Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cooperation: le Japon va octroyer 146 millions de FCFA pour le financement de deux projets au Bénin

Publié le vendredi 15 septembre 2023  |  aCotonou.com
Comment


L’ Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près la République du Bénin, TSUGAWA Takahisa, a procédé le mercredi 16 août et le 14 septembre 2023 à la cérémonie de signature des contrats de don avec deux Organisations Non Gouvernementales locales, respectivement dans le cadre du « Projet de réalisation des forages équipés de Pompe à Motricité Humaine (FPMH), dans la commune de Zogbodomey » et du « Projet de construction et d’équipement de salles de classe au CEG d’Agbanou, Allada ».



Lesdites cérémonies ont marqué l’accord du Japon à octroyer au Bénin un montant total d’environ 146 millions de FCFA pour le financement des deux projets susmentionnés. Les cérémonies ont été honorées par la présence des représentants des structures et des bénéficiaires.



Le premier contrat de don d’un montant de plus de 45 millions de FCFA est signé avec M. ADJE Agbola Léopold, Président du Groupe de Solidarité pour un Développement Universel (OGSDU) pour la réalisation de cinq forages équipés de Pompe à Motricité Humaine dans la Commune de Zogbodomey. Le second contrat de don est signé avec Mme. Yolande TOHOUNDJO, Directrice Exécutive de l’ONG Nature et Développement (NaDev-ONG) pour un coût de plus de 100 millions de FCFA, pour la construction et l’équipement de huit salles de classe et de deux blocs de latrine à quatre cabines au CEG de Agbanou, dans la Commune d’Allada.



Ces financements s’inscrivent dans le cadre du programme appelé l’Aide aux Projets Locaux (APL) du Gouvernement du Japon qui apporte une aide, sous forme de don, aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine.



Lors des cérémonies, l’Ambassadeur TSUGAWA a souligné que ces projets permettront de contribuer à assurer la disponibilité d’un capital humain, sain et qualifié au service du développement du Bénin, à travers l’amélioration du système éducatif et assainissement.

F.Y
Commentaires