Ce vendredi 15 septembre 2023, le franco béninois Kemi Seba a été interpellé à Cotonou. Selon plusieurs sources , il a été conduit à la Direction Générale de la Police Républicaine.
L’activiste Kemi Seba serait arrêté à l’aéroport de Cotonou au Benin. Selon les informations relayées par l’avocat franco-espagnol, Me Juan Branco, il serait arrêté dans la soirée de ce vendredi alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol.
D’autres sources rapportent qu’il serait arrivé à l’aéroport de Cotonou pour accueillir son conseiller politique et Coordinateur International d’Urgences Panafricanistes, Hery Djehuty. Pour l’heure, on ignore les raisons de l’interpellation des deux activistes anti-impérialistes.
Ces interpellations interviennent dans un contexte de coup d’état en Afrique de l’Ouest dont le dernier en date est celui du Niger. Le Bénin, membre de la CEDEAO a fermement condamné cette prise de pouvoir par les militaires et soutien l’intervention militaire pour restaurer la démocratie au Niger. Une prise de position aux antipodes de la prise de position de l’activiste qui soutien la junte du Niger comme celles du Burkina et du Mali.