Le Koutammakou, un vaste territoire transfrontalier de 271 826 hectares, dont 240 658 hectares se trouvent du côté béninois, a récemment été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette inscription, en extension de celle effectuée par le Togo en 2004, a été réalisée lors de la 45e Session de l'Institution élargie du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui se tient du 10 au 25 septembre 2023 en Arabie Saoudite.
Ce site se distingue par son architecture traditionnelle, caractérisée par les Tata Somba, et ses espaces naturels qui abritent des pratiques socioculturelles vivantes.
Le Ministère du tourisme, de la culture et des arts, dirigé par le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA, a mit en place un Comité de gestion du Koutammakou. Ce comité, composé de diverses parties prenantes et ayant un mandat de 4 ans, est chargé de mettre en œuvre un plan de gestion et de conservation pour ce site précieux, conformément aux exigences de gestion d'un bien du patrimoine mondial.
Le Ministre ABIMBOLA se réjouit de l'approbation de cette extension par la 45e session du Centre du patrimoine mondial, soulignant la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de ce site culturel.
Cette labellisation renforce l'attrait touristique de la région septentrionale du Bénin, venant après le succès du projet "Route des Tata".