Face à la presse, ce mardi 19 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houndbédji, a déclaré que le Niger est leur partenaire, pas la junte militaire au pouvoir. Il a affirmé qu'ils n'ont aucun interlocuteur valable au Niger en dehors de Mohamed Bazoum.
"Au jour d'aujourd'hui, nous n'avons aucun interlocuteur valable au Niger en dehors du président démocratiquement élu".
Le régime militaire de Niamey avait dénoncé un accord de coopération militaire avec le Bénin, l'accusant de préparer une agression avec des mercenaires et du matériel de guerre, en collaboration avec la France et certains pays Africains.
Cet accord avec le Bénin portait notamment sur l'échange de renseignements, l'assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.
Depuis plusieurs semaines, la Cedeao dont fait partir le Bénin fait planer la menace d'une intervention militaire au Niger dans le but de rétablir l'ordre constitutionnel et de ramener au pouvoir le président déchu, Mohamed Bazoum, qui est actuellement détenu par les putschistes et refuse de démissionner.