Au moins trente-huit (38) personnes sont décédées et plusieurs autres blessées suite à un incendie qui s’est déclaré ce samedi 23 septembre dans un entrepôt de carburant frelaté à Sémè-Kraké, au Bénin. L’incendie a également fait d’importants dégât dans cette localité frontalière avec le Nigeria qui abrite également le poste terminal du pipeline d’exportation du pétrole brut Niger-Bénin (PENB).
Le bilan provisoire est très lourd et les dégâts importants. Au moins trente-huit (38) personnes sont mortes et plusieurs autres blessés grièvement dans l’incendie survenu ce samedi dans un entrepôt d’essence de contrebande à Semè-Kraké, ville frontalière avec Nigeria.
Dans de déclarations au médias, Dallys Ahouangbegnon, le responsable des sapeurs-pompiers qui ont été dépêchés sur les lieux aussitôt l’alerte donnée, a indiqué que l’incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt non loin du marché de l’ananas de Sémè-Kraké a également embrasé plusieurs habitations et des véhicules stationnés à proximité du lieu du drame.
L’origine de l’incendie est à élucider mais Sémè-Kraké, comme beaucoup de localités frontalières, abrite des entrepôts clandestins et de stations de vente de carburant fraudé en provenance du Nigeria, et qui sont pour la plupart installés à coté de commerces et autres habitations précaires. Ce qui accentue les risques pour les populations malgré les efforts des autorités pour mettre fin à ce business dangeureux mais très lucratif.
Il faut aussi signaler que la localité de Sèmè-kraké abrite le poste terminal du pipeline export Niger-Bénin, qui couvre environ une superficie de 250.000 m² et qui est divisé en zone de production, de production auxiliaire, de stockage et de maintenance, de base de vie, de bureaux et de zone réservée. Les travaux de construction de l’infrastructure, par l’entreprise chinoise WAPCO, sont quaisement achevés en attendant le début de l’exploitation du site avec le demarrage de l’exportation du pétrole brut nigérien prévue en principe en décembre prochain.