Un grave accident de circulation a eu lieu au Bénin. Le drame s’est produit ce mardi 26 septembre 2023 aux environs de 11 h 30 sur l’autoroute Cotonou-Porto-Novo, dans les encablures du commissariat de Sèmè-Podji. Selon les informations de la presse locale, le bilan humain s’élève à plus d’une dizaine de blessés graves. Plusieurs sources s’accordent sur le fait que la cause de l’accident est due à l’éclatement des pneus d’un mini-bus. Le contrôle du véhicule ayant été perdu, le mini-bus n’a pas pris beaucoup de temps pour se renverser avec les passagers à l’intérieur, faisant beaucoup de blessés.
Les blessés ont été évacués
Les sapeurs-pompiers ont fort heureusement été prévenus à temps. Avec les éléments du commissariat du Sèmè-Podji, ils ont pu évacuer rapidement les blessés à l’hôpital de Porto-Novo. Notons que cet accident intervient plusieurs jours après l’incendie dans un lieu d’entreposage d’essence frelatée et qui a fait 35 morts et des dizaines de blessés. L’incendie avait eu lieu le 23 septembre 2023. La justice béninoise avait aussitôt ouvert une enquête qui a été confiée à une commission formée d’officiers de police judiciaire. Dans un communiqué, le procureur près du tribunal de Porto-Novo a fait savoir que selon des témoins : « L'incendie aurait été probablement déclenché lors du déchargement des sacs d'essence ».
Pour rappel, l’accident qui a eu lieu sur l’autoroute Cotonou-Porto-Novo est intervenu plusieurs mois après celui de Dassa. Ce dernier a fait 20 morts (bilan provisoire). L’accident avait eu lieu près de SOS village d’enfant. Le bus de la compagnie Baobab express qui allait vers Cotonou avait pris feu. Ce drame n’avait laissé personne indifférent surtout chez les personnalités politiques de toute tendance politique confondue. Parmi elles figure le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Sur sa page Facebook, il avait déclaré : « Paix aux âmes des disparus ! Prompt rétablissement aux blessés ».