À l’occasion de la Journée Internationale de la Contraception (JIC) et de l’Avortement Sécurisé (JIAS) édition 2023, l’association « Medical Students for Choice » (MSFC), chapitre de Cotonou, en collaboration avec Ipas Afrique francophone, a organisé le samedi 30 septembre 2023 une conférence-débat à l’attention des étudiants en médecine, sages-femmes, assistants sociaux et autres jeunes de diverses catégories. L’objectif était de sensibiliser ces derniers sur les inégalités et la désinformation concernant l’avortement sécurisé et les méthodes de contraception. Cela s’est déroulé à l’hôtel Azalaï de Cotonou.
Célébrée chaque année respectivement les 26 et 28 septembre, l’édition 2023 de la JIC et de la JIAS n’est pas passée sous silence au sein de l’association « Medical Students for Choice » (MSFC), chapitre de Cotonou. Pour donner une marque spéciale à la commémoration de ces deux journées au Bénin, l’organisation a réuni plus d’une soixantaine de jeunes, majoritairement composés de professionnels de santé, pour une conférence-débat. Ceci avec le soutien technique et financier de l’organisation internationale Ipas Afrique francophone.
Portée sur le thème « réduire les inégalités et fournir des renseignements fiables sur l’avortement sécurisé et les méthodes contraceptives », cette conférence est selon Milène Holonou, présidente de l’association MSFC, une occasion pour l’organisation de « réaffirmer sa position sur la question de l’avortement sécurisé », tout en sensibilisant les participants.
« Si la journée internationale de la contraception a pour but de former et de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la contraception, elle va permettre aussi de parler de la sexualité sans tabous et de s’informer sur les risques qui sont liés aux rapports sexuels non protégés, notamment les infections sexuellement transmissibles », a-t-elle ajouté.
C’est pourquoi affirme Georgia Mensan, vice-présidente de l’association, « nous nous engageons dans un dialogue ouvert et respectueux, explorant comment nous pouvons unir nos forces pour surmonter les inégalités (en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive)».
Impressionnée par les actions de l’association MSFC dans ce domaine, Merveille Ayihounton, chargée de programme à Ipas Afrique francophone, une organisation internationale de droit américain qui travaille sur les questions de droits de la santé sexuelle et reproductive et qui intervient au Bénin depuis 2017, a réaffirmé l’engagement de sa structure à soutenir les jeunes dans leurs initiatives visant à réduire les décès maternels au Bénin.
« On peut compter sur nous, les jeunes, nous tous, pour une meilleure santé des femmes et des filles au Bénin », a-t-elle adressé aux membres de l’association avant de les encourager à poursuivre leur lutte.
Il faut noter que les débats ont été riches en clarification de plusieurs notions, en déconstruction des mythes et en partage d’expériences.
Pour mémoire, Medical Students for Choice (MSFC) est une association créée en 1993 par un petit groupe de militants étudiants en médecine pour promouvoir l’éducation des étudiants sur la santé et les droits sexuels et reproductifs. Elle s’est établie depuis 30 ans, dans la majorité des facultés de médecine du monde entier, dont celle du Bénin en 2020.