Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Putsch au Niger : nouvelle tribune de Karim da Silva sur la position de Talon

Publié le vendredi 6 octobre 2023  |  beninwebtv.com
Karim
© Autre presse par DR
Karim da Silva, défenseur de premier rang du régime Yayi et sage de la ville de Porto-Novo
Comment


Dans une longue tribune, le doyen des Sages de Porto-Novo, Karim da Silva s’est adressé à la junte au pouvoir au Niger qui chercherait noise au Chef d’état béninois.

En réaction à un audio qui a circulé en début de semaine sur les réseaux sociaux avec des déclarations prêtées au Président de la transition au Niger, Karim da Silva rompt à nouveau le silence pour réfuter énergiquement l’idée selon laquelle le Président Patrice Talon chercherait à faire du Bénin, « une base de manœuvres subversives pour l’impérialisme néo colonial français ».

« Les propos qu’on prête au Général TIANI sur les réseaux sociaux avec une voix qui manifestement semble être la sienne, nous amènent à lui répondre comme il se doit, eu égard à la gravité de ce qui se répand, si légèrement, mais dont lui-même qui en serait l’auteur, n’en a sûrement pas maîtrisé tous les contours et, les sérieuses conséquences« , écrit le patriarche.

Vous êtes le patron d’une force de sécurité importante au Niger depuis 2011, puisque, d’aide de camp, vous avez été nommé à la tête de la Garde Présidentielle par le président du Niger à l’époque, Mahamadou Issoufou, a indiqué Karim da Silva pour rappeler à Tiani le parcours qui fait de lui aujourd’hui le président du Niger.
« Le Président Mohamed BAZOUM, lui succédant, après une élection que vous n’avez pas contestée, vous a reconduit à votre poste. Vous avez contribué, ce faisant, à asseoir la démocratie dans votre pays le Niger. Quoi de plus louable ! Mais, des raisons inavouées et, vous savez bien de quoi je parle, vous ont conduit à arrêter le cours de la démocratie au Niger, ce 26 juillet 2023. De toute façon, il n’y a pas de secrets que le temps ne délivre pas. », a écrit le sage de Porto-Novo.

Toujours est-il que votre coup d’Etat est intervenu un jour avant que vous ne soyez relevé de vos fonctions par le président Mohamed BAZOUM, c’est ce que tout le monde sait, indique Karim da Silva dans sa tribune.

« Le Président de la République du Bénin, que vous vilipendez, son excellence, M. Patrice TALON, connaît avant vous et mieux que vous, ce que ce qu’est une dictature militaire, avec son lot d’arbitraire et d’incertitude, pour l’avoir vécue et tel qu’il l’a vécue ici au Bénin au cours de son enfance et très tôt dans la pratique de ses affaires, car en 1984 lorsque vous intégriez l’armée nigérienne, il était déjà dans les affaires depuis plusieurs années. Il a si souffert du règne de la force qu’il ne peut souhaiter autre chose pour son semblable que l’Etat de droit qui lui a permis lui-même d’accéder à la magistrature suprême au Bénin. », a souligné Karim da Silva.

Patrice TALON aime le Niger
Justifiant la position du chef de l’Etat béninois dans la crise au Niger, Karim Urbain da Silva fait savoir que c’est parce que Patrice TALON aime le Niger, qu’il vit mal le fait qu’un pouvoir d’exception s’est emparé de ce pays frère, qu’il ne veut pas que les nigériens souffrent dans une situation où c’est la force qui l’emporte sur le droit !
« Ainsi donc, Patrice TALON n’a rien contre la personne du Général TIANI, ni sur le fait que ce soit le Général TIANI qui soit au pouvoir, ni sur le pouvoir du Général TIANI, mais sur la nature du pouvoir du Général TIANI ! C’est cela la vérité ! Lui en ferait-on le reproche? », se demande le sage de Porto-Novo.

Poursuivant dans la même lancée, il poursuit en précisant que le Bénin appartient à une organisation sous régionale qu’est la CEDEAO. « Tout le monde aujourd’hui se plaît à dire qu’elle est une organisation économique des peuples et non politique, de chefs d’Etat. Soit ! Mais, qu’on m’explique alors ce qu’est l’ECOMOG, qui l’a décidée et qu’on me dise ce que cette force de la CEDEAO avait été faire au LIBERIA. S’agissait-il d’une activité économique ou à vocation politique ? »s’est il demandé.

Sinon, en quoi était-il compliqué de voir que le Président Patrice TALON n’exprimait que la volonté de la CEDEAO et non la sienne ? En quoi est-il honnête de dire que le Président Patrice TALON veut livrer la guerre au Niger, alors qu’il est le premier et même le seul à souffrir des sanctions décidées contre le Niger?, a demandé le patriarche.

Et tout d’abord, un pouvoir démocratique est-il solidaire d’une dictature ou l’exclut-il ?
Karim da Silva ne sait pas d’ailleurs ce qui est reproché au Président du Bénin. Patrice TALON a-t-il été élu pour favoriser le terrain au pouvoir d’exception ou faire leur lit sinon leur apologie ? Que lui aurait-on alors reproché ? Qui ne se souvient-il plus que le Bénin démocratique a pour origine la Conférence Nationale des Forces Vives de la nation?

« La conférence Nationale aurait-elle voté des crédits de guerre pour aller soutenir TIANI contre BAZOUM ? » s’est il demandé.

Tiani veut être soutenu vaille que vaille
Le président des Sages de la ville capitale du Bénin remettre le président de la transition au Niger à sa place. « TIANI recherche des soutiens, il veut être soutenu vaille que vaille, alors il transforme tout ! il devient populiste, il désigne du doigt à la vindicte générale le colonisateur… » se désole-il.

Et personne n’a plus sa tête pour demander à TIANI ce qu’il faisait tout le temps où Mahamadou ISSOUFOU a fait pire que BAZOUM? Personne ne lui demande ce qu’il faisait pendant que BAZOUM a sévi comme il le dénonce et que c’est seulement à la veille de perdre son poste qu’il constate que BAZOUM est dangereux pour le Niger.

« Le Général TIANI fait pire, il exalte nos héros béninois, Béhanzin, Bio Guéra, etc, et s’oublie à proférer des menaces sur le Bénin. Les Béninois et leur président n’ont jamais voulu envahir le Niger ! C’est clair ! Nous avons toujours vécu en bonne intelligence.« , a martelé Karim da Silva.

Les béninois ont élu un président qui travaille bien pour eux, au lieu de parler seulement, qu’il essaye lui-même de travailler comme notre président pour réaliser en quelques années au moins la moitié de ce que le Président TALON a réussi au Bénin d’abord. Alors ensuite on parlera avec TIANI, a a-t-il conclu.

Il faut dire que dans l’audio incriminé, la voix qui est prêtée à celle de Tiani s’adressant aux populations de Malanville., le président béninois est accusé de soutenir l’impérialisme français.
Commentaires

Dans le dossier

Crise au Niger
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment