Un Guide pour bien assurer la couverture médiatique des procédures judiciaires est élaboré par Social Watch Bénin avec le soutien de l’Union européenne. En prélude à l’édition de l’ouvrage, son contenu a été exposé aux professionnels des médias en vue de recueillir et d’y introduire leurs éventuelles observations. C’était mardi 3 octobre 2023 à la Maison des médias à Cotonou.
Tout est parti d’une étude réalisée en 2021 par le réseau d’Ongs Social Watch Bénin avec l’appui financier de la Coopération Suisse. « L’une des recommandations a souhaité qu’il y ait un mécanisme pour véritablement rendre public tout ce que la justice fait au Bénin », a rappelé Ali Kora Morat Lafia, Coordonnateur actuel du programme Palired piloté par Social Watch Bénin et Transparency International avec le soutien financier de la Coopération Suisse au Bénin et de l’Ue.
Vu qu’il y a quelques années, il était élaboré un document avec un chroniqueur judiciaire, explique-t-il, nous avons voulu actualiser le document et le mettre à la disposition des professionnels des médias qui pourraient éventuellement s’intéresser à ce type de métier. « Cela nous a amené à chercher une personne ressource qui nous appuierait à l’élaboration de ce document que nous avons appelé Guide pour la couverture médiatique des procédures judiciaires. Et il se fait que le comité de sélection a donné un avis favorable au dossier du doyen Georges Amlon », indique-t-il. C’est donc le Journaliste-Consultant, Georges Amlon, lui-même ancien chroniqueur judiciaire à la Radio nationale (Ortb), qui a élaboré le Guide dont une première vulgarisation a été faite, en août dernier à Ouidah, à des professionnels des médias, pour la plupart chroniqueurs judiciaires, et des représentants du monde de la justice. « La première chose que nous devons savoir c’est que la chronique judiciaire est une pratique qui est très ancienne, ça ne date pas d’aujourd’hui ; il y a toujours eu des gens tant qu’il y a eu des Tribunaux, des jugements pour tenir la chronique parce que leur rôle est de dire au reste des citoyens voilà comment l’affaire s’est passée, voilà dans quelles circonstances tel ou tel a été jugé. Et la chronique judiciaire, c’est un véritable thermomètre de la manière dont votre société se porte », fait savoir Georges Amlon.
A propos de l’utilité d’un tel Guide, il déclare : « …le but c’est que vous ne soyez plus perdu dans les couloirs de la justice… La réalité, c’est que bien souvent, quand on lit des commentaires, des chroniques ou des reportages sur la justice, on s’aperçoit que les confusions sont souvent grandes. Bien souvent, entre confrères quand on n’est pas averti, on a du mal à distinguer un Tribunal d’une Cour. Parce que tous portent la robe noire, on a tendance à confondre un Avocat, un Magistrat, un Huissier de justice, un Greffier. Le résultat est que bien souvent vous entendez appeler Maître un Magistrat, un Juge. Le but du jeu avec cet ouvrage-là, c’est de faire en sorte que les confusions soient levées, que chacun sache exactement comment chez nous la justice fonctionne ». Le Consultant poursuit : « De façon expresse, le commanditaire a souhaité que non seulement cet ouvrage puisse être pris en main par des professionnels des médias, mais même que des simples citoyens puissent s’en inspirer pour avoir une meilleure connaissance du fonctionnement de la justice chez nous ».
A cet effet, dans l’élaboration du document, le Consultant y a donné cinq grandes orientations. « Les grandes orientations ont été le droit positif béninois, le droit tel qu’il s’exerce dans notre pays ; les attributions et les spécificités, les différents endroits où le droit s’exerce au Bénin ; le personnel judiciaire en lui-même, le déroulé d’un procès quel qu’il soit et puis la couverture que peut faire un journaliste d’une affaire qui est en justice », expose-t-il. En clair, et fort de ces orientations, Georges Amlon a subdivisé le Guide en cinq parties : « la première partie, c’est de comprendre exactement ce qu’est une procédure judiciaire. Il faut savoir également devant quelles instances elle se déroule, là vous vous retrouvez dans la seconde partie ; il faut savoir quels sont les acteurs que vous pouvez observer au cours d’une procédure judiciaire, troisième partie. Quatrième partie, nous venons maintenant à nous-mêmes pour savoir quel est le rôle que les médias peuvent jouer dans une procédure judiciaire ou par rapport à une procédure judiciaire.
Maintenant, comment est-ce que le professionnel peut faire en sorte d’exercer au mieux son métier face à ses obligations qui concernent la procédure judiciaire, c’est la dernière partie de l’ouvrage ». Ici, l’accent a été mis sur les droits et devoirs du Journaliste chroniqueur judiciaire. Somme toute, aussi bien dans le fond que dans la forme, l’ouvrage dans lequel il y a un glossaire des termes juridiques, des références bibliographiques, des illustrations par rapport à la carte judiciaire du Bénin, des encadrés ou notes explicatives, a été présenté aux journalistes qui ont salué l’initiative. Ensuite des échanges de fond ont lieu autour du document. Le même exercice sera fait à Bohicon et Parakou « pour que ce document puisse répondre véritablement aux aspirations des professionnels des médias qui voudraient bien sûr s’intéresser aux chroniques judiciaires au Bénin », conclut M. Morat Lafia.