Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon reçoit le président de la commission de le CEDEAO

Publié le mardi 10 octobre 2023  |  banouto.bj
Secteur
© Présidence par Dr
Secteur de la santé au Bénin : Les membres de l`ARS officiellement installés
Après leur nomination en Conseil des Ministres le mercredi 13 juillet 2022, les membres de l`Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) ont officiellement pris fonction, ce lundi 12 septembre 2022, à la suite d`une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l`État, Monsieur Patrice TALON
Comment


Le chef d'Etat béninois, Patrice Talon a reçu en audience, vendredi 9 octobre 2023, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray. Les deux personnalités ont échangé sur les défis de l’heure de la communauté.

Une délégation de la CEDEAO reçue au palais de La Marina. Le président Patrice Talon a reçu le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray. C’était vendredi 6 octobre 2023.



Le Gambien était à Cotonou où il pris part à la réunion des ministres chargés du commerce des Etats du corridor Abidjan-Lagos sur les entraves et obstacles aux échanges de produits originaires de la communauté et aux marchandises déclarées en transit. C’est après les travaux de ces assises qu’il a rencontré le chef d’État béninois.



« Monsieur TOURAY a rendu une visite au Ministre d'Etat en charge de l'Economie et des finances, Monsieur Romuald Wadagni et au Ministre des Affaires étrangères Son Excellence Monsieur Shegun Bakari. Il a été par la suite reçue en audience par le Président de la République TALON », informe l’instance sous régionale dans un communiqué.



Selon le communiqué publié sur la page Facebook de la CEDEAO, les deux personnalités ont échangé sur « les défis de l'heure pour notre Communauté ». Nul doute que la situation au Niger n’a pas échappé aux échanges entre Touray et Talon. Les deux personnalités ont sûrement évoqué la question de sortie de crise et du reatour à l'ordre constitutionnel. après le coup d’Etat du 26 juillet 2023.

En réaction au coup d'Etat du 26 juillet 2023 contre le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, la CEDEAO a mis le Niger sous embargo et exigé le retour sans condition à l'ordre constitutionnel. L'organisation sous-régionale exige que le président Bazoum soit retabli dans ses fonctions. Tout en souhaitant une issue diplomatique à la crise, la CEDEAO brandit l'option militaire. Sa menance d'intervention militaire contre la junte a suscité une levée de boucliers au sein de l'opinion publique dans la sous-région. Plusieurs voix et pas moindre redoutent un embrasement de toute la région en cas d'intervention militaire de la CEDEAO au Niger contre la junte.
Commentaires