Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée Judiciaire à Cotonou : Un Appel au Leadership pour une Justice Béninoise Plus Efficace

Publié le mercredi 11 octobre 2023  |  aCotonou.com
Comment


La Cour d'Appel de Cotonou a inauguré solennellement la rentrée judiciaire 2023-2024, sous le thème "Quel leadership pour une gestion efficiente de nos juridictions ?".

Le thème de cette rentrée judiciaire, selon Monsieur GBENAMETO, met en lumière l'importance du leadership dans le domaine judiciaire. Il a expliqué que le leadership consiste à influencer, inspirer et guider les individus, les organisations ou les institutions vers la réalisation d'objectifs communs. Il a souligné que le leadership doit être au cœur de la justice béninoise, favorisant la prise de décisions éthiques et la transformation positive de l'environnement judiciaire.

C'était également l'occasion pour le Président Justin GBENAMETO de dresser le bilan de la Cour d'Appel de Cotonou au cours de la mandature 2022-2023. Il ressort de sa présentation que 1930 arrêts ont été rendus au total. Le Président a saisi l'occasion pour solliciter du Garde des Sceaux l'augmentation de l'effectif des Magistrats à la Cour car selon ses dires, avec 11 Magistrats au siège, cela ne permet pas à la Cour de satisfaire convenablement les demandes des populations.

Le Président de la Cour d'Appel a proposé plusieurs pistes d'action, notamment l'élaboration de codes de déontologie avec une participation réelle des acteurs judiciaires, la formation et le renforcement des capacités des professionnels du secteur, ainsi que l'amélioration des ressources matérielles des juridictions pour une justice béninoise plus efficace et efficiente.

Il a conclu en appelant toutes les parties à jouer un rôle actif dans la modernisation de la justice, la plaçant résolument au service des populations. Cette rentrée judiciaire marque un nouveau chapitre dans l'effort continu pour renforcer la justice au Bénin.

Cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, notamment le Garde des Sceaux, Yvon DETCHENOU, des Hauts Magistrats, des Conseillers à la Cour Suprême, des Autorités administratives, politiques et religieuses, ainsi que des représentants de l'ordre et des chambres des professions judiciaires, des Préfets des départements du Littoral et de l'Ouémé, des membres de la compagnie judiciaire, des Officiers de police judiciaire et divers corps de l'administration judiciaire.

F.Y
Commentaires