Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Injustice Dans Les Programmes De Protection Sociale: Qui Est Responsable ?

Publié le mercredi 11 octobre 2023  |  Matin libre
Bénin/Injustice
© Autre presse par dr
Bénin/Injustice Dans Les Programmes De Protection Sociale: Qui Est Responsable ?
Comment


On suspectait une magouille dans le recensement des pauvres et pauvres extrêmes devant bénéficier des programmes de protection sociale du gouvernement béninois sur financement de la Banque mondiale. Le Conseil des ministres du jeudi 05 octobre dernier a traité le sujet.



Au point II-2-Consolidation de la base de données des bénéficiaires des programmes de protection sociale, le conseil a relevé que l’exploitation de la base issue du recensement des pauvres et pauvres extrêmes a révélé des insuffisances et des cas d’injustice. En effet, il a été constaté qu’il y a des pauvres extrêmes qui ne figurent pas dans la base et des personnes non éligibles qui y figurent. Décision a donc été prise de corriger le tir, en intégrant dans la base les pauvres extrêmes non inscrits et en l’apurant des personnes non éligibles qui s’y sont retrouvées.

Le fait est passé presque anodin. De plus, le relevé du Conseil des ministres semble ne pas juger l’acte assez grave au point de chercher les responsables d’une telle injustice. Or, il se peut que cela soit fait de manière délibérée. Les gens commis à la tâche, pour une raison ou une autre, peuvent décider d’inscrire des gens qui n’ont aucun besoin d’un programme de protection sociale, pénalisant ainsi ceux à qui le programme est destiné. L’appartenance à un parti politique, être le protégé d’un chef de parti ou d’un élu, être estampillé comme un opposant au régime, sont entre autres critères qui peuvent guider les agents commis à la tâche sur le terrain.

Et sachant que les mairies ont été sollicitées pour aider les structures du Ministère de la microfinance et des affaires sociales à identifier les pauvres et pauvres extrêmes de leurs localités, il n’est pas exclu que la politique se mêle à un projet purement social. Si le gouvernement même reconnait que des injustices ont été faites, ne pas chercher le mobil avant de corriger ne garantit pas qu’on aura une base, cette fois-ci, juste. Les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets. Il est donc primordial de savoir ce qui s’est passé, qui a fait quoi avant de consolider la base. Les ministres de la décentralisation et des affaires sociales doivent pourvoir situer l’opinion.

M.M
Commentaires