Théophile do Rego, mieux connu sous le nom d'El Rego, une légende du funk béninois, s'est éteint dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 octobre, à l'âge de 86 ans.
El Rego est considéré comme l'un des pères fondateurs du funk au Bénin. Son influence dans le pays et au-delà des frontières est indéniable, notamment en tant qu'inspirateur de l'Orchestre Poly Rythmo de Cotonou, un groupe emblématique.
Sa musique, est principalement interprétée en fon, langue parlée au Bénin, et sa chanson emblématique « Nonvi towe ku », issue de l'album « Hessa », qui signifie « mon frère (ou mon ami) est mort », résonne encore.
El Rego était un artiste prolifique, principalement connu pour ses disques au format 45 tours. Ses rythmes entraînants et sa voix captivante ont conquis un vaste public. Des chansons telles que « E nan mian nuku », « Feeling you got », « Vimado wingnan » et « Djobimé » sont autant de joyaux de la musique béninoise qu'il a offerts au monde.
En 2009, le label Analog Africa a d'ailleurs réédité certaines de ses œuvres dans une compilation intitulée « Legends of Benin », permettant ainsi à une nouvelle génération de découvrir son génie musical.
La contribution d'El Rego à la scène musicale béninoise et à la promotion du funk ne peut être sous-estimée. Sa musique transcende les frontières nationales et continue d'inspirer des artistes du monde entier. Son talent, sa passion et son héritage perdureront dans l'histoire de la musique béninoise.
Au-delà de sa musique, El Rego était une figure emblématique, un véritable patriarche du showbiz béninois, aimé et respecté de tous.