Tout comme d'autres humains de la société, les personnes âgées ont une place indicible aux yeux des dirigeants politiques en République du Bénin. Ainsi lors de la célébration de la journée qui leur est dédiée, plusieurs mesures en leur faveur ont été prises. Chaque 6 octobre de l’année, les personnes âgées célèbrent leur fête. Une célébration au cours de laquelle elles se retrouvent pour échanger sur la situation en lien avec les politiques de développement.
"Lutte contre l'âgisme: Un défi pour les générations actuelles et futures". C'est le thème qui a regroupé cette frange de la société le vendredi 6 octobre dernier à Torri-Bissito. Une journée marquée par la présence de la ministre Véronique Tognifodé, les cadres du ministère de la santé et des représentants de l'Organisation mondiale de la santé. Pour la ministre Véronique Tognifodé, les personnes âgées ont une place très importante. Les mesures sont prises pour leur protection. Ainsi, allusion a été faite aux réformes pour simplifier la procédure de jouissance de leurs droits.
Quant à la lutte contre l'âgisme, la ministre demande que l'amour et le soin mérités soient accordés aux personnes âgées. Aussi, le niveau d'avancement de la loi de protection des personnes du troisième âge est en cours de finalisation et sera transmise à l'Assemblée nationale, a-t-il ajouté. L'Organisation mondiale de la santé au Bénin, par son représentant a réaffirmé l'engagement de son organisation à continuer par apporter l'appui qu'il faut en faveur des personnes âgées.