Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour d’appel de Cotonou : l’appel du président Gbénamèto aux chefs de juridictions pour une gestion efficiente

Publié le jeudi 12 octobre 2023  |  banouto.bj
Justin
© Autre presse par DR
Justin Gbénamèto,le président de la Cour d`appel de Cotonou
Comment


La Cour d’appel de Cotonou a dressé, lundi 09 octobre 2023, le bilan de ses activités et s’est engagée à œuvrer pour un changement qualitatif de la maison justice. C’était au cours de l’audience solennelle de sa rentrée judiciaire déroulée au palais de justice de Cotonou

« Quel leadership pour une gestion efficiente de nos juridictions ?» Tel est le thème sous lequel la Cour d’appel de Cotonou a effectué, lundi 09 octobre 2023 sa rentrée judiciaire. Au cours de l’audience solennelle de cette rentrée, la Cour s’est engagée à œuvrer pour une gestion plus efficiente dans les juridictions béninoises.

Présidée par le président de la Cour, Justin Gbènamèto, cette rentrée judiciaire a permis aux hommes de droit de faire le bilan de l’année écoulée, et jeter les bases d’une année nouvelle prometteuse.

Dressant le bilan, Justin Gbènamèto a indiqué que 1930 arrêts ont été rendus par l’institution au cours de l’année judiciaire 2022-2023 dont 300 à la chambre commerciale, 122 à la chambre sociale, 22 à la chambre d’instruction, et 6 à la chambre criminelle.

Dans son intervention, il a mis en exergue les différentes réformes entreprises dans le milieu judicaire avec notamment, la création de nouvelles juridictions. Le président a notamment cité la création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), et de la Cour spéciale des affaires foncières.

« Malgré cette évolution, la justice béninoise est coupable de ne pas remplir correctement sa mission. On assiste de manière récurrente à de sévères critiques à l’égard de tout le système judiciaire dont le fonctionnement ne rassure guère les citoyens qui, pour la plupart, n’ont plus confiance en la justice de leur pays », relève le magistrat.

C’est donc à juste titre, selon lui, que ce thème a été retenu pour cette nouvelle année judiciaire. Il suggère que la plupart des chefs de juridiction incarnent cet esprit de leadership transformationnel où l’accent est mis sur le résultat et non sur la personne humaine.

« C’est un leadership mobilisateur qui cherche à développer le plein potentiel de chacun de ses collaborateurs, les engage à la tâche. La justice ne doit plus être considérée comme un service à rendre, mais un droit qui s’impose », souligne le président de la Cour.

Au vu du volume des activités judiciaires et de l’insuffisance de magistrats et de greffiers, Justin Gbènamèto suggère un recrutement pour combler ce manque d’effectif.

Le barreau se réjouit de ce que l’efficience soit au cœur des préoccupations de la Cour d’appel de Cotonou, fait savoir le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Angelo Ahouandjinou. « Ce n’est donc pas un hasard que les mots leadership et efficience atterrissent à la maison justice, c’est par la force des choses », a-t-il laissé entendre au cours de son allocution.
Commentaires

Dans le sous-dossier