Prévention de l’extrémisme violent et des conflits liés à la transhumance: Le Pnud et les Pays-Bas organisent des journées de cohésion sociale à Natitingou
Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec le gouvernement du Bénin, a organisé cinq (05) journées de cohésion sociale entre les populations civiles, les autorités communales et les forces de défense et de sécurité. C’était du 02 au 06 octobre 2023 à Natitingou. L’initiative entre dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance ; un projet financé par les Pays Bas.
Le Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance est une réponse et un facteur contributeur direct des Pays Bas et du Pnud à la mise en œuvre d’une stratégie dont le gouvernement s’est doté pour l’atteinte des objectifs en matière de cohésion sociale et de construction d’une paix durable au Bénin. En effet, le projet entend faire des communautés béninoises, en particulier les femmes et les jeunes, des acteurs consolidateurs de la cohésion sociale et de la paix. C’est dans ce sens qu’il a été organisé les cinq (05) journées de cohésion sociale dans chacun des quatre chefs-lieux de département.
L’objectif de l’activité est de contribuer à la prévention de la détérioration de la cohésion sociale et donc à la consolidation de la paix à travers la promotion des valeurs du vivre ensemble et de bonnes relations entre les populations civiles, les Forces de défense et de sécurité (Fds) et les autorités locales. Ainsi, sur le terrain, il y a eu d’une part la sensibilisation des acteurs sur l’intérêt pour tout le monde de maintenir la cohésion sociale, et d’autre part l’organisation d’activités pouvant renforcer cette cohésion sociale. Entre autres activités, il a eu une journée portes ouvertes qui a permis à toutes les composantes des Fds présentes dans la commune de présenter aux populations leurs rôles et missions ainsi que ce que doit être la collaboration entre elles et les populations ; la plantation d’arbres dans certaines écoles et lieux de culte avec la présence et la participation des populations civiles, des autorités communales et des Fds ; l’organisation de journées de soins de santé prodigués par les médecins Fds et médecins civiles aux populations de Natitingou notamment le dépistage de l’hépatite B et C, de l’administration de vaccin (1ère dose) aux cas négatifs, du dépistage du diabète, du dépistage de l’hypertension artérielle et de la distribution de produits spécifiques de traitement pour toutes ces maladies.
Aussi, y-a-t-il eu des formations en premier secours civique et de sécurité incendie par le centre des sapeurs-pompiers de la commune au profit des conducteurs de Taxi-Moto, tricycles, conducteurs de taxi, des transporteurs d’hydrocarbure, les usagers des marchés ; des matchs de pétanque, de handball, de football puis des débats radiodiffusés sur Radio Nanto Fm de Natitingou sur les moyens efficaces de mise en œuvre de la coproduction de la sécurité.
Des impressions…
Nata Emile OKAMMATI (Deuxième Adjoint au Maire de la Commune de Natitingou)
« (…) les populations civiles ont toujours vu les militaires, les Forces de Défense et de Sécurité comme des gens à ne pas approcher. Les gens sont restés ensemble et ont discuté. Cela montre que ce brassage a été une réussite. (…). A travers ces différentes activités qui ont regroupé toutes les forces vives de la commune, le projet est venu renforcer la cohésion sociale. C’est vraiment salutaire. Salutaire en ce sens que nous vivons une situation vraiment inquiétante dans la commune et ce projet vient nous donner les armes pour que nous puissions vivre ensemble en paix. C’est le lieu de remercier le Pays Bas, le Pnud et le gouvernement pour cette initiative louable dans la mesure où avec ce qui se passe aujourd’hui il faut effectivement la cohésion sociale, il faut que les gens soient ensemble pour pouvoir lutter contre les éléments perturbateurs que nous vivons actuellement. (..). Le projet avait déjà mené d’autres activités avant celles-ci. Je voudrais donc au nom des populations de Natitingou remercier les responsables du projet et demander que des actions plus pointues soient encore menées dans la commune ».
Djobo YORO (Le roi des peulhs de Natitingou)
« Ce que le projet a fait va beaucoup aider les populations de Natitingou et partout même, parce que on va tous partager les informations aux peulhs et à tout le monde. On est tous content car les gens des Eux et Forets, les militaires, les policiers, les sapeurs-pompiers sont tous venus. (…) et on ne savait plus qui est militaire qui est policier ou civil. Tout était mélangé. (…) Et le roi de Natitingou, les sages, l’imam, les pasteurs, toutes les religions étaient là. C’est très bien. On souhaite que cela soit encore organisé pour renforcer davantage la cohésion au niveau des populations et des Forces de défense et de sécurité à Natitingou. »
Antoine YOTTO (Pasteur Eglise Assemblée de Dieu Natitingou)
« J’ai retenu beaucoup de choses aux termes des cinq jours de cohésion sociale à Natitingou. Ce qu’on ignorait est devenu maintenant notre connaissance. (…). Ainsi, il faudra que désormais on collabore avec ces forces pour que dans le cas où des choses bizarres voudront se passer, on puisse les éviter. (…). Tout cela renforce la cohésion sociale qui est nécessaire pour pouvoir coproduire la sécurité. Je remercie beaucoup Dieu qui a veillé sur nous et tout s’est bien passé.».
Nourou Dine MOUHAMED SANNI (Imam central de Natitingou et Président des Imams de l’Atacora)
« J’ai participé aux activités durant une semaine, je me réjouis de tout ce que j’ai vécu (…). Nous savons désormais que nous sommes les mêmes c’est-à-dire, Forces de Défense et de Sécurité et populations et qu’il nous faut collaborer ensemble pour la coproduction de la sécurité. Cela s’est bien passé. (…) Si on avait souvent ces occasions, on va mieux comprendre notre vie, comprendre comment vivre en paix et comment collaborer avec les autres. (…) Qu’Allah assiste tous ceux qui ont œuvré pour que ces journées de cohésion sociale se soient tenues à Natitingou. (…) Qu’Allah fasse que la paix règne dans nos maisons, dans notre pays le Bénin dans le continent et dans le monde entier ».