Le gouvernement béninois a adopté une politique nationale de développement de la microfinance pour la période 2023 à 2027, annonce un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.
Selon ce communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, cette politique postule qu'à l'horizon 2027, le Bénin dispose d'un secteur de microfinance assaini, professionnel, novateur, inclusif et responsable qui contribue efficacement à l'accès durable de l'ensemble de la population aux services financiers diversifiés.
Ainsi, la politique qui tire les enseignements des insuffisances relevées dans les pratiques antérieures, entend favoriser une plus grande efficacité du dispositif de microfinance au profit des bénéficiaires, indique le communiqué.
En effet, pour atteindre ce résultat, cette politique se décline en trois objectifs stratégiques : renforcer la veille, le suivi et les réformes d'assainissement du secteur, améliorer le dispositif institutionnel et managérial des systèmes financiers décentralisés, puis adopter le numérique et le digital dans les transactions et les opérations des systèmes financiers décentralisés, précise le communiqué.
De façon concrète, explique la même source, il s'agira de développer des mécanismes innovants relativement au financement agricole et à la finance responsable au profit des jeunes et des femmes au-delà des financements classiques.