Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale: Le Siège Inachevé Hante La 9e Législature

Publié le samedi 21 octobre 2023  |  Matin libre
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale: Le Siège Inachevé Hante La 9e Législature
Comment


Le président de l’Assemblée nationale 9e législature s’est rendu, mercredi 18 octobre 2023 sur le site de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Le déplacement de Louis Vlavonou intervient en un moment où la démolition du siège inachevé à l’entrée de Porto-Novo fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Dans sa parution du mercredi 18 octobre, le journal L’Evénement Précis a fait part de l’indignation de l’ancien chef d’Etat Nicéphore Soglo, après la démolition du siège inachevé de l’Assemblée nationale à l’entrée de la ville capitale. L’ancien chef d’Etat s’offusque du fait que le gouvernement Talon ait ordonné la démolition de ce qui est appelé le musée de la corruption, sans qu’aucune tête ne tombe. Il craint qu’avec l’effacement de la preuve de la corruption, ce scandale, qui a éclaté sous la 7e législature, reste impuni.

Comme l’ancien chef de l’Etat, nombre de Béninois ne comprennent pas que le dossier n’ait pas évolué au niveau de la justice, alors qu’un rapport d’audit existe et établit qui sont les auteurs et complices. Dans le temps, il était dit que même des députés avaient acquis des marchés par le biais de sociétés-écrans et qu’ils n’auraient pas honoré leur engagement. Le plus dur était la levée de l’immunité des députés concernés, anciens ou nouveaux. Mais les choses n’iront pas jusque-là. Les loups ne se mangent pas entre eux, dit-on. Le dossier est alors resté en l’état. Le gouvernement de la Rupture a pris la décision de construire un nouveau siège et de raser celui à polémique, malgré les 22 milliards FCFA qui y sont engloutis. Chose effective, au début de ce mois d’octobre.

Lors de sa visite sur le site de construction du nouveau siège, on a senti dans les propos du président de l’Assemblée nationale une certaine pression due à la peur que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Louis Vlavonou ne veut surtout pas qu’il ait un bis repetita sous son mandat, même s’il constate une avancée considérable dans l’exécution des travaux. « J’avoue qu’entre ma première visite et aujourd’hui, j’ai été agréablement surpris de l’évolution des travaux », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le défi à relever, c’est le respect du délai de livraison du chantier, puisque tout part de là. Il pèse toujours sur un chantier qui n’est pas livré dans le délai, des soupçons d’un probable éléphant blanc. « Aujourd’hui, nous sommes encore à la croisée des chemins.

Il ne faudrait pas que la 9e législature ne puisse pas intégrer ce bâtiment pendant que sur les réseaux sociaux, dans les médias classiques et autres, on parle de la démolition du musée de la corruption situé à l’entrée de la ville de Porto-Novo. C’est un défi pour le chef de l’Etat, c’est un défi pour le président de l’Assemblée nationale qu’avant la fin de la présente législature et du mandat du chef de l’Etat, nous puissions intégrer ce bâtiment », a affirmé Louis Vlavonou. Même si on note dans ses propos cette envie que ce soit la 9e législature qui inaugure le nouveau bâtiment, la préoccupation majeure reste que les travaux, cette fois-ci, aillent bien à leur terme.


M.M
Commentaires