L'ancien maire de Ouidah, Séverin ADJOVI, a obtenu une réduction de peine ce lundi 23 octobre 2023 après des années de litige judiciaire.
En juillet 2020, il avait été condamné à une peine de 7 ans de prison, assortie d'une amende de 700 millions de francs CFA, ainsi que de dommages et intérêts par la Chambre de Jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
Les charges retenues contre lui comprenaient la fraude fiscale, le blanchiment d'argent et l'escroquerie, dans le cadre d'un litige l'opposant à la société Etisalat, la société Télécel Bénin et l'État béninois.
En 2021, Séverin ADJOVI avait interjeté appel de la décision, mais sans succès. Cependant, son avocat avait saisi la Cour Suprême, et cette juridiction avait annulé la décision de la CRIET, renvoyant ainsi l'affaire en appel.
Ce lundi matin, la Cour d'Appel de la CRIET a réduit sa peine. Désormais, Séverin ADJOVI est condamné à 3 mois de prison assortis de sursis et à une amende de 2 millions de francs CFA.