Dans une opération policière d'envergure, la police républicaine du Bénin a saisi une quantité de cannabis, totalisant 6 tonnes, dans la soirée du dimanche 15 octobre 2023. L'Unité Spéciale de Police Fluviale et Maritime (USPFM), agissant sur des informations précieuses, s'est rendue à la frontière maritime de Sèmè-Kraké, où elle a intercepté trois embarcations artisanales abandonnées par leurs membres d'équipage.
Ces trois embarcations étaient composées d'une sans moteur et de deux autres équipées chacune de deux moteurs hors-bord de marque Yamaha. La fouille minutieuse des embarcations a permis de mettre au jour 137 sacs, chacun contenant 80 colis de cannabis, ainsi qu'un petit sac renfermant 24 colis, pour un total de 10 984 colis, tous soigneusement emballés avec du scotch de couleur jaunâtre.
Les produits illicites saisis ont ensuite été remis à l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et des Précurseurs (OCERTID) pour analyse. Les résultats ont confirmé que les colis renfermaient 5 969 kilogrammes et 500 grammes de cannabis.
Selon la police républicaine, l’enquête se poursuit afin de démanteler le réseau de trafiquants derrière cette importante saisie.