Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin accueille les premières journées biomédicales du RESHAOC : un focus sur la gestion et la maintenance des équipements de santé

Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par dr
Le Bénin accueille les premières journées biomédicales du RESHAOC : un focus sur la gestion et la maintenance des équipements de santé
Comment


Le Bénin a accueilli la Première Journées Biomédicales du Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC) ce mardi 24 octobre 2024. Cette réunion internationale réunit des scientifiques pour examiner la question complexe de la gestion et de la maintenance des équipements biomédicaux.

Des experts médicaux venus des quatre coins du globe se réunissent à Cotonou pour élaborer un modèle qui met l’accent sur la qualité et la durabilité des équipements biomédicaux. Leur objectif est de réfléchir collectivement aux défis liés à la gestion et à la maintenance des équipements hospitaliers.

Le gouvernement béninois, se réjouit d’accueillir une telle rencontre internationale. Le Ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, a souligné l’engagement du Bénin en matière de gestion de la maintenance des équipements hospitaliers.

« L’assurance-vie des équipements reste une préoccupation, un défi majeur qui passe forcément par la gestion de la maintenance des équipements dans nos hôpitaux. Ce problème a fait l’objet de profondes réflexions dans notre pays qui ont débouché sur les réformes opérées dans ce secteur en juillet 2023 avec la création d’une nouvelle agence dont la mission exclusive est axée sur la maintenance hospitalière », a-t-il expliqué.

Le Ministre de la Santé espère que les délibérations du RESHAOC permettront de formuler des résolutions constructives pour améliorer la gestion des équipements biomédicaux et garantir leur durabilité au sein des établissements de santé.

Parmi les thèmes qui seront abordés sur ces trois jours de colloque figurent, l’importance d’une politique nationale de maintenance, la réglementation et les normes en matière de maintenance biomédicale et hospitalière, la formation et la spécialisation des techniciens de maintenance biomédicale, ainsi que la qualité des fournisseurs ou prestataires externes de maintenance.

Les portes du journées biomédicales du RESHAOC se refermeront le 26 octobre prochain.

F.Y
Commentaires