Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réforme De La Décentralisation: Après L’embellie Financière, Les Contestations

Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  Matin libre
Réforme
© Autre presse par dr
Réforme De La Décentralisation: Après L’embellie Financière, Les Contestations
Comment


Au Bénin, l’avènement des Secrétaires exécutifs à la tête des communes n’est pas un long fleuve tranquille. Après le vent des révocations, il a été noté une embellie financière caractérisée par la hausse des recettes communales en 2023. Mais qui pouvait imaginer que la performance réalisée et vantée cachait en réalité une mauvaise gestion des ressources humaines ?



A la mairie de Ségbana et d’Abomey-Calavi, les agents des collectivités territoriales sont remontés contre la gestion faite des ressources humaines desdites communes. En ligne de mire, les Secrétaires exécutives Rose Sébastienne Gbassi de Ségbana et Carine Laourou d’Abomey-Calavi. A Ségbana, les agents ont déclenché un mouvement de cessation du travail suivi d’une caravane pour réclamer le paiement de leurs indices réels, le paiement de la totalité des moins perçus, le remboursement sans délai de la dette du personnel à la Cnss et disent non à la campagne de salubrité les samedis.

A quelques différences près, les revendications des agents de la mairie d’Abomey-Calavi ressemblent à ceux de leurs homologues de Ségbana, même si ceux-ci n’ont pas jugé opportun d’aller en grève pour le moment. C’est à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des couleurs qu’ils ont fait part de leurs revendications à la Secrétaire exécutive Carine Laourou, lit-on dans le journal Le Potentiel. Ils dénoncent une gestion par la terreur, le mépris dont sont victimes les agents collecteurs et les conducteurs de véhicules administratifs, le retard dans le paiement des salaires et accessoires, une gestion opaque des ressources de la commune d’Abomey-Calavi, les reploiements-sanctions, etc. Ce vent de contestations qui souffle sur deux différentes communes en une semaine est symptomatique d’un malaise qui, certainement, ne date pas d’aujourd’hui.

En avril 2023, les Secrétaires exécutifs des communes de Houéyogbé, Cotonou et Sèmè-Podji ont été révoqués. Selon le conseil des ministres, il est reproché aux trois responsables des actes constitutifs de violation des règles de déontologie administrative, d’orthodoxie financière, d’abus de pouvoir et/ou d’atteinte grave aux intérêts de la commune. A Cotonou et Sèmè-Podji, les Secrétaires exécutifs ont été emportés pour leur immixtion dans des procédures de passation de marchés publics, à une étape où ils n’étaient plus concernés.

Cette épreuve passée, des informations relayées par certains médias ont fait état de l’augmentation des recettes communales pour le compte de l’année 2023. Les mairies trouvaient une certaine embellie financière, preuve que la réforme des Secrétaires exécutifs est ce qu’il fallait pour impulser un nouveau dynamique aux communes. Mais à quel prix ? Avec les mouvements de contestation qui ont commencé par Ségbana et Abomey-Calavi, on se demande si l’augmentation annoncée des recettes, ne cache-t-elle pas une mauvaise gestion des ressources humaines, des émoluments non payés, la cotisation à la Cnss non à jour, etc. Pour le moment, c’est Ségbana et Abomey-Calavi qui ont inauguré l’ère des contestations contre les Se. Quel est la situation dans les autres communes ?

M.M
Commentaires