Depuis 2019, les longues files d’attente devant les guichets des agences de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) relèvent du passé au Bénin. De l’effectivité du paiement électronique ou mobile des recharges d’énergie électrique pour les compteurs prépayés au paiement en ligne des factures d’électricité (compteur post-payé), l’accès à l’énergie électrique cesse d’être contraignant. Et depuis, les populations béninoises vivent une expérience inédite.
Faisant la sieste un de ces après-midi du mois d’Août, Euloge Gohoungo s’est rendu compte que les brasseurs ne tournaient plus et place est bien faite à la chaleur. “Je ne me suis pas fait du souci, je me suis juste saisi de mon téléphone portable et depuis mon compte mobile money j’ai rechargé mon compteur. Une minute aura suffi pour que le courant revienne“, témoigne-t-il. Autrefois, il fallait se rendre dans une agence de la Sbee, patienter dans une longue file d’attente avant de se faire servir. “Encore qu’à cette heure où je faisais la sieste, les agents de la Sbee observent une pause, vous imaginez donc ce qu’aurait pu être mon calvaire à ce moment précis“, a-t-il poursuivi.
Contrairement à Euloge, Barakatou Coles continuait de se rendre dans une agence Sbee pour recharger son compteur d’électricité bien qu’elle soit informée de l’effectivité du service de paiement mobile. Mais tout a changé un dimanche lorsqu’elle se rend compte qu’elle allait finir le week-end dans le noir (les agences Sbee ne sont pas ouvertes les dimanches). “C’est à ce moment que j’ai demandé l’aide d’un voisin pour m’édifier sur le processus du paiement électronique de recharge de crédit d’énergie électrique. Ce fut pratique et rapide. Et depuis, je ne perds plus mon temps en me rendant dans une agence“ témoigne-t-elle également.
Dossa Wenceslas est en service dans l’une des sociétés intervenant sur la plateforme portuaire de Cotonou. Il ne garde pas un très bon souvenir de l’ancien mode de paiement des factures d’électricité (compteur post-payé). Il aurait même failli se voir retirer le compteur pour non-paiement de factures alors qu’il ne manquait pas de ressources financières. “Je devrais être au service avant 08 heure et malgré que je me rendais dans une agence de la Sbee à 06 heure du matin, je n’y arrivais jamais le premier. Il y avait toujours du monde avant mon arrivée alors 6les agences ouvraient les portes généralement à 08heure et parfois à 07h30minute. C’était donc difficile de payer les factures d’électricité“ se remémore celui qui se réjoui aujourd’hui des réformes ayant abouti au paiement en ligne des factures d’électricité.
En effet, il y a encore quelques années soit avant octobre 2019, recharger son compteur prépayé ou encore payer ses factures d’électricité était vraiment loin d’être chose aisée. Outre les longues files d’attente qui semblaient interminables à longueur de journée, il fallait faire face parfois à l’humeur des agents. Les bousculades ainsi que des altercations faisaient partie de la scène quotidienne qu’offraient les abonnés en voulant payer les factures d’électricité ou recharger leur compteur prépayé. Des actes de corruption étaient régulièrement dénoncés car certains, pour se faire vite servir et éviter de rester dans la longue file d’attente, devraient glisser des billets de banque aux agents.
Désormais, ce calvaire se révèle être un mauvais souvenir. Que vous soyez au lit, au service ou encore en déplacement, bref, n’importe où et à tout moment, vous pouvez non seulement recharger votre compteur prépayé mais également payer vos factures d’électricité sans vous déplacer.
Selon la Direction générale de la Sbee, contactée, la mise en place du système de paiement électronique est motivée par “l’amélioration de la qualité du service, la réduction des longues files d’attente, la modernisation des services publics et la réduction des coûts administratifs, ce qui est avantageux pour les clients et la Sbee“.
Quand l’accès à l’énergie électrique cesse d’être un casse-tête…
Initialement annoncé pour fin juin 2019, le paiement électronique des recharges de crédit d’énergie d’électrique devient une effectivité au Bénin au soir du lundi, 21 octobre 2019. Dès lors, les abonnés de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) disposant d’un compte Mobile Money peuvent recharger, sans se déplacer, leurs compteurs prépayés.
De même, depuis le 26 janvier 2022, les factures d’électricité sont désormais payables en ligne au Bénin (https://sbee.service-public.bj). Un nouveau service d’e-paiement qui permet à des centaines de milliers d’abonnés de pouvoir aisément et en toute quiétude s’acquitter de leurs factures d’électricité vis-à-vis de la Société béninoise d’énergie électrique sans se déplacer également. Il suffit juste de disposer d’un smartphone ou téléphone android ou encore un ordinateur connecté à internet puis d’un moyen de paiement électronique tel qu’un compte mobile money ou une carte bancaire.
“L’extension du système de paiement électronique aux compteurs post payés a été rendue possible grâce à la vision du gouvernement à travers sa politique de digitalisation des services publics. Les clients peuvent désormais consulter leurs factures et les payer en ligne, tout comme les utilisateurs de compteurs à prépaiement“ a confié la Direction générale de la Sbee. Et de poursuivre “…nos clients peuvent acheter du crédit d’énergie pour leurs compteurs à prépaiement ou payer leurs factures d’électricité à distance à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ce qui règle les problèmes d’accessibilité et de disponibilité“.
Composante 2 du projet Defissol, financé par des partenaires techniques et financiers notamment l’Agence française de développement et l’Union européenne ainsi que l’Etat béninois, cette innovation s’inscrit dans la dynamique de la modernisation du système d’information de la Sbee. Une réforme qui vise l’amélioration du délai de recouvrement à la Sbee. Le Bénin étant considéré comme un marché émergent en ce qui concerne les services financiers numériques, lesdits services ont été très vite adoptés par les populations.
Plus donc de longues distances à parcourir, parfois sous la pluie, sous un chaud soleil. Plus donc de files d’attente devant les guichets de la Sbee et plus de crainte non plus les week-ends lorsque le dernier kilowattheure (Kwh) est épuisé.
“L’évaluation de l’avancée du système de paiement électronique est positive. Comme souhaité, nos clients bénéficient désormais d’une meilleure commodité, d’une réduction de temps d’attente dans les Centres Clientèles Sbee, d’une réduction des coûts (transport et autres…). Pour la Sbee, on peut constater la sécurisation de nos revenus, ce qui implique une meilleure visibilité sur notre trésorerie et la réduction des charges“ confie la Direction générale de la Société béninoise d’énergie électrique.
Encadré
Quand tout devient si simple…
Le service d’achat de crédits prépayés est accessible avec les opérateurs GSM tels que MTN Bénin (*880*2*3*1#), MOOV Africa (*855*5*1# ou en téléchargeant l’application Moov Money) et Celtiis (en composant la syntaxe *889# ou en téléchargeant l’application Myceltiis cash Celtiis). Ainsi, il est désormais possible d’approvisionner son compteur à prépaiement en crédit d’énergie 24h/24, 7 jours/7, pour approvisionner son compteur à prépaiement en crédit d’énergie. Il suffit simplement d’avoir de l’argent sur son compte Mobile Money. Et déjà à partir de 500Fcfa, créditer son compteur.
Quant au service de paiement des factures d’électricité (compteurs post-payés), il est disponible via le portail « https : //sbee.service-public.bj » ; les opérateurs GSM CELTIIS en composant la syntaxe (*889# ou en téléchargeant l’application Myceltiis cash Celtiis), MOOV AFRICA (*855*5*1# ou en téléchargeant l’application Moov Money) et (MTN BENIN *880*20# ou le *880# puis 2,3, et 4 ou en téléchargeant l’application Mobile Money). “Par ailleurs, la Sbee a donné l’agrément aux banques UBA et ECOBANK afin de réaliser les mêmes opérations d’achat de crédit prépayé et de paiement de factures. Pour les clients ECOBANK, le service est accessible via l’application Ecobank Mobile et le canal USSD *826# pour les particuliers ; puis Omni Lite et Omni Plus pour les personnes morales. En ce qui concerne UBA, il suffit de composer la syntaxe *890# et de suivre les instructions“ précise un récent communiqué de la Sbee.