Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Formation Aux Métiers Du 7e Art: Canal+ Et Wani-Ayo Pour La Relève Cinématographique Au Bénin

Publié le lundi 30 octobre 2023  |  Matin libre
Formation
© Autre presse par dr
Formation Aux Métiers Du 7e Art: Canal+ Et Wani-Ayo Pour La Relève Cinématographique Au Bénin
Comment


L’Association Wani-Ayo de Tella Kpomahou a organisé du 16 au 18 octobre 2023, la deuxième édition de la formation triptyque dans les domaines du cinéma. L’initiative, qui a mobilisé des stagiaires dans les domaines du Scénario Plateau ; de la Direction Artistique et de l’Actorat, a reçu le soutien indéfectible de Canal+ Bénin. La Soirée de clôture s’est déroulée à la salle Canal Olympia de Wologuėdė, à Cotonou.



Renforcer qualitativement les capacités des stagiaires dans plusieurs métiers du cinéma, faire découvrir les performances des stagiaires avec les standards internationaux et renforcer les compétences de chacun(e) pour le professionnalisme. C’est l’objectif de la formation triptyque organisée par l’Association Wani-Ayo de Tella Kpomahou, soutenue de bout en bout par Canal+ Bénin. Au terme de la formation, c’est un sentiment de satisfaction générale qui se note chez tous les acteurs. Le Bénin peut se targuer désormais de disposer d’une base de données des jeunes cinéastes béninois sereins et confiants en leur avenir professionnel. La promotion du genre féminin aux métiers du cinéma était également au cœur de l’action. 10 jours durant, les formateurs, avec des apports théoriques et pratiques, ont aguerri les stagiaires répartis en trois groupes pour une professionnalisation dans les domaines de Scénario Plateau ; la Direction Artistique (costume + décor + maquillage) et de l’Actorat.

A la cérémonie de clôture

La Directrice artistique de l’association Wani-Ayo a fait part de sa gratitude à l’endroit des stagiaires qui ont manifesté leur engagement et qui ont fait preuve de créativité. Tella Kpomahou a, par la même occasion, remercié les formateurs et formatrices pour leur générosité, ainsi que les partenaires, en l’occurrence Canal+ Bénin, pour leur soutien sans faille. Le parrain de la deuxième édition a pour sa part exprimé sa fierté d’avoir assuré au cours de la formation, la transmission aux stagiaires, de sa passion pour le cinéma. Fier d’être Béninois, Hubert Koundé a appelé à la pérennisation de l’œuvre. Le directeur de l’Institut français lui a rassuré de la proximité de la France avec le Bénin dans un partenariat gagnant-gagnant, en vue de l’accompagnement vers le réel développement du pays et de l’Afrique en général. Lionel Briand a reconnu les efforts du gouvernement béninois dans la promotion de la culture et réaffirmé le soutien de son institution au mouvement. Il a exhorté les récipiendaires au travail acharné en vue de bénéficier des nombreuses opportunités qui pointent à l’horizon dans le secteur.

au représentant de la directrice de Canal+ Bénin, il a félicité les organisateurs pour la qualité de la formation. Moumine Wologan a réitéré au nom de la directrice, l’engagement de Canal+ Bénin à soutenir toute initiative allant dans le sens de la promotion et de l’expression des talents. Il se dit rassuré quant à l’avenir du cinéma béninois, à l’aune des initiatives mises en œuvre pour sa promotion. La présidente de l’association Wani-Ayo Céline Porcel a elle aussi exprimé sa foi en l’avenir des stagiaires et a réaffirmé le soutien de l’association pour l’éclosion d’une industrie cinématographique florissante au Bénin.

émue, la représentante des formateurs et formatrices s’est félicitée d’être associée à l’initiative et a adressé ses remerciements aux organisateurs pour la confiance. Lara Gallouët a exhorté les stagiaires au courage. Visiblement comblée, la représentante de récipiendaires a elle exprimé sa reconnaissance aux formateurs, parents et amis et a pris l’engagement, au nom de ses pairs, de poursuivre l’œuvre. Le même sentiment de reconnaissance est noté chez le Directeur du cinéma et des arts vivants, de l’Agence de développement des arts et de la culture. Faissol Gnonlonfin a appelé la relève que constituent les stagiaires à l’endurance pour vivre pleinement de ce métier.

Remise d’attestations et projection du court métrage réalisé au cours de la formation ont mis un terme à la soirée.
Commentaires