Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement De SAFER: La GDIZ Réitère Son Engagement Pour Le Respect Des Normes

Publié le mardi 31 octobre 2023  |  Matin libre
Lancement
© Autre presse par dr
Lancement De SAFER: La GDIZ Réitère Son Engagement Pour Le Respect Des Normes
Comment


Ce vendredi 27 octobre, Il a été lancé à la GDIZ la Cellule SAFER (Sécurité, Accompagnement, Formation, Évaluation, Réseau). Objectif, renforcer l’engagement de la GDIZ envers les normes internationales de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement (QHSE). C’est Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN) qui a procédé au lancement de cet outil très attendu.



Le respect des normes environnementales, de sécurité, de santé, et de qualité est au cœur de la politique industrielle de la GDIZ Bénin. Le lancement de la cellule SAFER s’inscrit dans cet objectif. Selon Létondji Béhéton, SAFER vise trois principaux objectifs : identifier les lacunes en matière de respect des normes juridiques liées aux travailleurs, de sécurité au travail, d’aspects environnementaux et de conditions de travail ; combler les lacunes en fournissant des services de soutien tels que la formulation de politiques, la formation et le renforcement des capacités et les audits ; et aider les industries à enquêter sur leurs accidents et incidents, de disposer d’EPI (équipements de protection individuelle) pour leurs personnels, ainsi que le développement d’initiatives plus efficace de gestion des déchets.

La cellule SAFER offrira donc, aux dires du Dg/SIPI-Bénin, des services tels que l’approvisionnement centralisé en équipements de protection individuelle ; les audits EHS ; la conformité règlementaire ; les enquêtes d’incidents ; la formation personnalisée ; la gestion des plaintes ; la gouvernance interne ; plan d’intervention d’urgence ; et la sensibilisation EHS.

« On ne veut pas avoir une zone où il y a des accidents ; on ne veut pas avoir une zone où les employés ne se sentent pas à l’aise ; on ne veut pas avoir une zone où il y a du harcèlement, quelle que soit la forme ; on ne veut pas avoir une zone où les normes de sécurité ne sont pas respectées », a laissé entendre le directeur général de la SIPI-BENIN.

SAFER est une cellule qui va jouer un rôle très important dans le développement de la GDIZ. Elle sera au cœur de toutes les initiatives, et permettra d’amener les investisseurs qui arrivent dans la zone, à adhérer aux normes et aux exigences mises en place a laissé entendre Létondji Béhéton avant d’exhorter les entreprises et les investisseurs, les agents de sécurité, les forces de sécurité publique (police et sapeurs-pompiers), médecins, infirmiers et autres, à se familiariser avec la cellule, se rapprocher d’elle pour voir comment améliorer tout ce qu’ils font déjà en matière de sécurité au sein de la zone.

Outil de positionnement des produits

Aux dires de la directrice de l’environnement, du social et de la sécurité de la SIPI-BENIN, Rahkmatoulah Cissé, SAFER est un outil privilégié pour l’accompagnement des investisseurs dans la conformité sur les standards environnements et sociaux, la santé et sécurité des employés, et par-delà, tous les usagers de la GDIZ. Il permettra de mieux positionner les différents produits qui sortent de la GDIZ vers le marché extérieur tout en apportant aux investisseurs, dès leur arrivée dans la zone, le suivi correct des Plans de gestion environnementaux et sociaux (PGES), ainsi que le monitoring du PGES.

Même son de cloche du côté de Yvonne SEHLIN, assistante administrative de Uni carton. Pour elle, SAFER permettra aux investisseurs présents à la GDIZ, de mieux s’outiller afin de pouvoir faire face aux défis liés à la qualité, la sécurité, hygiène et santé au sein de la zone franche industrielle. Elle n’a pas manqué de saluer l’engagement de la SIPI Bénin à trouver des solutions pour accompagner les investisseurs qui s’installent à la GDIZ.

M.M
Commentaires