Un ancien militaire risque une peine de cinq ans de prison pour évasion, a-t-on appris de la Bip radio Cotonou. Cet individu avait été radié de l'armée en 2015 et se trouvait en détention à la prison civile de Cotonou, initialement pour des accusations liées à l'atteinte à la sûreté de l'État. Cependant, le ministère public affirme qu'il aurait proféré des menaces d'évasion pendant sa détention, ce qui a incité l'administration pénitentiaire à le transférer vers la prison de Missérété en 2013.
Le 23 octobre 2013, cet ex-militaire a été transféré à Missérété, mais au matin du 24 octobre, il n'était plus dans sa cellule, alors que les portes étaient toujours verrouillées, a rapporté le substitut du procureur. En novembre 2020, il a été appréhendé par la police togolaise, puis renvoyé au Bénin.
Comparu ce lundi 06 novembre 2023 à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (criet), le prévenu a expliqué qu'il s'était évadé pour échapper à une éventuelle exécution. Le ministère public a requis une peine de cinq ans d'emprisonnement ferme et une amende de 1 200 000 francs CFA. Le verdict sera prononcé le 4 décembre 2023.