L'ananas béninois, célèbre variété "pain de sucre", a officiellement conquis le marché chinois après avoir passé avec succès les contrôles sanitaires de la douane chinoise. Cette étape cruciale a été marquée par la réception des premiers conteneurs d'ananas "pain de sucre" en Chine le dimanche 5 novembre 2023, en présence des autorités chinoises et de l'Ambassadeur du Bénin en Chine, Christian Adovelandé.
Après des vérifications sanitaires rigoureuses de la douane chinoise, ce fruit béninois a été accepté sur le marché chinois dans le cadre de l'exposition de Shangaï. L'ambassadeur Christian Adovelandé a exprimé sa gratitude envers la Chine pour avoir autorisé l'exportation de cette variété d'ananas particulièrement prisée par la population chinoise. Au nom du Bénin, il a également promis de respecter les termes du partenariat et de fournir de l'ananas de qualité.
Cette avancée significative découle de la récente visite du Président béninois, Patrice Talon, en Chine, au cours de laquelle des accords commerciaux ont été conclus entre des entreprises chinoises et béninoises. Ces accords visent à faciliter l'exportation de l'ananas "pain de sucre" vers la Chine. Dans le cadre de ce partenariat, le Bénin doit garantir la qualité du produit, sa traçabilité et son conditionnement.
L'ananas "pain de sucre" est une variété distinctive, appréciée pour son taux de sucre élevé et son goût de miel. Reconnaissable à sa forme conique et à sa chair pâle, ce fruit est prisé pour son goût puissant et raffiné. Auparavant, il était principalement exporté vers l'Europe et les États-Unis.