Alors que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique s’ouvrent en mi-novembre prochain, au moins 20 sélections du continent vont devoir disputer leur match à domicile loin de leur pays, faute de stade aux normes internationales.
Encore quelques jours et les férus du cuir rond africain vibreront au rythme de la Coupe du monde 2026. Les phases qualificatives de la compétition dans la zone Afrique débuteront à partir du mercredi 15 novembre, avec les rencontres de la première journée éliminatoire.
Dans un souci de veiller au respect des normes de qualité en matière d’infrastructures footballistiques sur le continent africain, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas validé certains stades. Sur les 54 pays engagés dans ces éliminatoires 20 d’entre eux ne possèdent pas de stades qui répondent aux normes internationales. Comme depuis un bon moment, le Burkina Faso va encore jouer loin, tout comme la Guinée, la Gambie ou encore le Kenya.
Avec son stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, le Bénin ne fait pas partie de cette liste, où 8 des locataires ont choisi le Maroc pour disputer leur match à domicile. C’est le cas de l’Ethiopie, du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger, du Tchad, de la Somalie, du Sao Tomé et du Niger
Liste des pays sans stades homologués
Burkina Faso, Guinée, Gambie, Niger, République centrafricaine, Soudan, Sierra Leone, Ethiopie, Botswana, Burundi, Eswatini, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Namibie, Soudan du Sud, Sao Tomé, Ouganda, Zimbabwe.