Le gouvernement béninois a décidé lors du conseil des ministres du mercredi 8 novembre 2023, de déployer 417 nouveaux aspirants au métier d'enseignant dans les écoles maternelles et primaires du pays.
Selon les données présentées, un total de 14 097 aspirants ont déjà bénéficié de contrats de travail dans le cadre de l'objectif d'affecter un enseignant par classe. Cependant, en raison des départs à la retraite, des décès et de l'augmentation du nombre de classes dues à la croissance de la population scolarisée, il est apparu qu'il manque 417 postes pour l'année scolaire en cours.
C'est dans cette optique que le gouvernement béninois a donné son feu vert pour le déploiement de ces 417 nouveaux enseignants. Cette décision vise à combler le vide qui s'est créé et à garantir une éducation de qualité aux élèves dans les écoles maternelles et primaires du pays.
L'ajout de ces nouveaux enseignants contribuera non seulement à réduire le ratio enseignant-élève, mais aussi à améliorer la qualité de l'enseignement.