Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin : l’édition 2023 du Salon national du livre bat son plein à Cotonou

Publié le dimanche 12 novembre 2023  |  Xinhua
Salon
© Autre presse par Dr
Salon national du livre
Comment


L'édition 2023 du Salon national du livre bat son plein sur l'esplanade extérieure du Palais des Congrès de Cotonou, avec la participation de différents acteurs des chaînes de livre et culturelles du Bénin et d'autres pays africains et l'organisation des conférences-débats, des expositions de livres et des séances de dédicaces, a constaté Xinhua samedi sur place.

Depuis l'ouverture jeudi du salon, l'esplanade du Palais des Congres de Cotonou ne se désemplit pas.

Les stands d'expositions de différents types de livres dédiés à tous les âges, animés par des maisons d'édition et des librairies du Bénin et des pays de la sous-région, sont inondés de monde, non seulement des gens du milieu culturel, mais aussi de la communauté scientifique.

A cette occasion, sont organisés des animations autour des livres, des communications, des conférences et tables rondes, des cafés littéraires, des ateliers d'illustration, de conte, d'écriture, de musique, de peinture, et des jeux concours dotés de prix.

"Ces activités permettront de débattre de nombreuses thématiques liées à l'industrie du livre au Bénin et connaîtront aussi la participation des auteurs invités d'honneur qui viendront enrichir les débats et partager leur expérience et parcours avec le public béninois", a expliqué à Xinhua le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola.

L'objectif visé à travers l'organisation de l'édition 2023 du Salon national du livre est de "promouvoir les chaînes de l'industrie du livre du Bénin en offrant aux acteurs un cadre d'expression de leurs talents", a indiqué le ministre.

"L'importance du livre dans le partage des savoirs, la compréhension mutuelle, le dialogue des cultures et l'ouverture des hommes et des peuples aux autres et au monde demeure une réalité en dépit du développement rapide des outils modernes de communications", a-t-il souligné.

Le livre apparaît ainsi comme un outil et vecteur de développement qui fait objet de salons ou foires périodiques nationaux et internationaux dans plusieurs pays à travers le monde, a fait remarquer M. Abimbola.

"Ces grandes manifestations culturelles sont des lieux d'expressions des talents littéraires. Elles constituent également des moments privilégiés d'échanges et de rencontres entre professionnels de haut niveau. Enfin, elles permettent de donner de la visibilité à l'industrie du livre, surtout dans les pays comme le Bénin, où elle se trouve encore à une étape embryonnaire", a-t-il ajouté.

Placé cette année sous le thème "Histoire et littérature : quand la mémoire nourrit la création littéraire", le Salon national du livre ambitionne d'être une rencontre d'échanges, de partage d'expériences et de bonnes pratiques entre professionnels.
Commentaires