Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Premier Sommet Arabie Saoudite - Afrique: le Bénin renforce ses relations avec l’Arabie Saoudite

Publié le dimanche 12 novembre 2023  |  aCotonou.com
Sommet
© aCotonou.com par Dr
Sommet Arabie Saoudite - Afrique
Comment


Sous l’invitation de Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Al SAOUD, Gardien des Deux Saintes Mosquées et Roi d’Arabie Saoudite, et du Prince Héritier et Premier Ministre Mohamed Bin SALMAN, le Président de la République du Bénin, Patrice TALON, a pris part, aux côtés de ses homologues africains, au Premier Sommet économique Arabie Saoudite - Afrique, qui s’est tenu à Riyad le 10 novembre 2023.

Sous le thème "Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire", ce sommet a été l’occasion pour les dirigeants africains et saoudiens d’établir les bases d’une coopération renforcée dans ces domaines clés. La participation active du Président TALON reflète l’engagement du Bénin en faveur d’un multilatéralisme fort, contribuant ainsi à l’équilibre mondial.

Outre les discussions au sommet, le Chef de l’État béninois a également rencontré des personnalités politiques et économiques, en vue de renforcer les liens entre les deux nations.

En marge du sommet, des accords significatifs ont été signés par le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, Romuald WADAGNI, avec le Fonds Saoudien pour le Développement et le Fonds OPEP.

Le Ministre des Affaires Étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI, souligne que la présence du Bénin à ce sommet a également permis de défendre une vision de monde multipolaire, témoignant de la volonté du gouvernement béninois de participer à l’équilibre mondial.

Sur le plan économique, le sommet a généré des retombées significatives pour le Bénin, avec la matérialisation d’accords de financement s’élevant à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA pour soutenir la politique de formation professionnelle portée par le Président TALON.

Cette participation historique ouvre la voie à une coopération plus étroite entre le Bénin et l’Arabie Saoudite dans le cadre de la Vision 2030, contribuant à revitaliser le Royaume saoudien et positionnant le Bénin comme un partenaire essentiel dans cette dynamique de développement.

La délégation béninoise conduite par le Président Patrice TALON a ce sommet, étant formée du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, Romuald WADAGNI, du Ministre des Affaires Étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI et de l’Ambassadeur du Bénin près le Royaume d’Arabie Saoudite, Adam BAGOUDOU ZAKARI.

F.Y
Commentaires