Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération saoudo-béninoise : des accords de prêt signés pour renforcer le système éducatif béninois

Publié le lundi 13 novembre 2023  |  aCotonou.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération saoudo-béninoise : des accords de prêt signés pour renforcer le système éducatif béninois
Comment


En marge du 1er sommet Arabie Saoudite-Afrique, le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, aprocédé à la signature de deux accords de prêt d'une valeur globale de soixante-cinq millions cinq cent mille dollars US, soit plus de trente-six milliards de Francs CFA.

Le premier accord, d'un montant de 25,5 millions de dollars US, soit plus de 14 milliards de Francs CFA, a été conclu avec le Fonds OPEP pour le Développement International (OFID).

Cet investissement vise la construction de Lycées Techniques et Professionnels modernes à Djougou et à Ouidah, soulignant l'engagement du gouvernement béninois envers l'éducation technique et professionnelle.

Le deuxième accord, d'un montant de 40 millions de dollars US, soit plus de 22 milliards de Francs CFA, a été signé avec le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD).

Ces fonds seront dédiés à la construction d'une École Normale Supérieure pour la formation des instituteurs à Parakou et d'un Lycée Scientifique à Porto-Novo.

Ces projets s'alignent sur la vision gouvernementale d'inverser la tendance de la formation générale vers l'Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels, avec l'objectif ambitieux d'orienter 70% des apprenants vers ce sous-secteur.

Ces investissements témoignent de la volonté du Bénin de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la coopération internationale pour promouvoir le développement durable et l'éducation de qualité.

F.Y
Commentaires