Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les exportations de soja peuvent désormais démarrer pour le compte de la campagne 2023/2024

Publié le samedi 18 novembre 2023  |  agenceecofin.com
Fin
© Autre presse par DR
Fin de l`Opération d`Achat de Soja : SIPI-BENIN SA Fixe la date limite pour mi-septembre
Comment


Au Bénin, le soja est la première légumineuse cultivée avec plus de 45 % du volume total. Dans la filière, des changements s’annoncent pour la saison 2023/2024.

Au Bénin, les acteurs du soja peuvent désormais commercialiser la denrée sur le territoire national et procéder à son exportation dans le cadre de la campagne de commercialisation 2023/2024. C’est ce qu’a indiqué le 16 novembre, le secrétariat général du gouvernement.

Dans le cadre de cette mesure, les autorités soulignent que la commercialisation extérieure se fera sans agrément, mais exclusivement via le Port de Cotonou. En outre, le prélèvement réalisé à l’export pour contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) a été fixé à 30 Fcfa/kg contre 140 Fcfa/kg initialement.« Les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations sont librement fixés par les acteurs », souligne le communiqué.

Globalement, cette annonce des autorités pose encore de nombreuses questions parmi les observateurs notamment sur l’application effective de l’interdiction d’exportation de soja sous forme brute à partir du1er avril prochain.La mesure annoncée en octobre 2022 est censée améliorer la valeur ajoutée dans la filière à travers une priorité accordée à l’approvisionnement des usines de transformation.

Dans ce contexte, le gouvernement avait indiqué qu’une période transitoire serait respectée avec « les acteurs possédant un agrément qui devraient prioriser la satisfaction des besoins des industries locales avant de s’orienter vers l’écoulement à l’extérieur de leurs stocks restants sous réserve de l’obtention d’une autorisation expresse ».

Pour rappel, le Bénin anticipait 327 000 tonnes de soja en 2022/2023 contre 291 279 tonnes un an plus tôt.
Commentaires