Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ACP-UE : l’accord de Samoa succède à l’accord de Cotonou

Publié le samedi 18 novembre 2023  |  togofirst.com
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) viennent de conclure, le jeudi 16 novembre 2023, un nouvel accord de coopération. Le texte, signé à Apia, une ville du Pacifique, capitale des Samoa, définit le nouveau cadre juridique global des relations entre ces Etats pour les 20 prochaines années, et fait suite aux accords de Cotonou, signés en 2000, et arrivés depuis à expiration.

« Après des mois de négociations, l’accord entre les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union européenne, appelé accord de Samoa, qui succède à l’accord de Cotonou est signé. », s’est félicité Robert Dussey, négociateur en chef pour les pays ACP. « Le processus a été laborieux et par moments, difficile, mais l’essentiel et ce qui compte au final, c’est l’accord conclu. (...) Désormais, travaillons pour sa ratification selon chacune de nos législations. », a ajouté le chef de la diplomatie togolaise.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires