Le Ministre de l'Energie, de l'Eau et des Mines a émis un communiqué dans lequel il somme les occupants de l’emprise du projet de construction Pipeline Bénin- Niger, spécifiquement dans les communes d'Ifangni, d'Avrankou et d'Adjarra, de déguerpir.
Selon le communiqué, il a été constaté que malgré les indemnisations régulières effectuées conformément à la loi° 2020-04 du 08 mai 2020, certaines personnes expropriées persistent à occuper les terrains affectés par le projet.
Le Ministre a formellement rappelé aux concernés leur engagement à libérer ces terrains dès réception de leurs indemnités d'expropriation. Il a également insisté sur l'interdiction formelle d'occuper les terrains de l'emprise du Pipeline d'Exportation Niger-Benin, soulignant que cette mesure vise à garantir la sécurité des personnes et la durabilité du pipeline.
Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par la législation en vigueur a-t-il relevé.
Les équipes techniques de WAPCO Bénin demeureront actives sur le terrain, avec la mise en place de patrouilles de sécurité pour assurer le respect de cette mesure.
Le Ministre a encouragé les communautés locales à collaborer de manière constructive avec les équipes techniques de WAPCO Bénin. La libération des terrains et le respect des mesures de sécurité sont des actions cruciales pour garantir le bon déroulement du Projet de Pipeline d'Exportation Niger-Benin.