Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commercialisation du soja: FCBE pas d’accord avec l’obligation d’exporter uniquement par le port de Cotonou

Publié le lundi 20 novembre 2023  |  banouto.bj
Fin
© Autre presse par DR
Fin de l`Opération d`Achat de Soja : SIPI-BENIN SA Fixe la date limite pour mi-septembre
Comment


Le parti d’opposition, Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a réagi, dimanche 19 novembre 2023, aux mesures du gouvernement de Patrice Talon relatives à la commercialisation du soja grain.

Mécontentement du parti FCBE au sujet d’une des mesures prises par le gouvernement pour la commercialisation du soja grain. Dans le cadre de la campagne 2023-2024, le gouvernement béninois a rendu le commerce du soja grain libre sur l’ensemble du territoire. L’exportation du soja est également libre, sans agrément, mais doit se faire exclusivement par le port de Cotonou.

Ce dernier point ne semble pas du goût du parti d’opposition, Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) qui a exprimé sa désolation, dans un communiqué publié, dimanche 19 novembre 2023. ‘’Face aux mesures annoncées, le parti FCBE appelle les différents acteurs de la chaîne de production du soja à la vigilance, se désole du fait que toutes les exportations du soja grain devront se faire exclusivement par le Port autonome de Cotonou’’, a réagi la formation politique.

Le parti de Paul Hounkpè ‘’suggère que d'autres voies d'exportation soient envisagées, notamment la voie terrestre’’. Il ‘’rappelle que depuis la Conférence des forces vives de la nation de février 1990, le Bénin a fait le choix du libéralisme économique’’.

‘’On ne saurait comprendre pourquoi le gouvernement décide de contrôler le marché du soja et d'imposer des mesures insupportables aux acteurs. Le parti FCBE recommande de ce fait au gouvernement de libérer réellement le marché du soja et de laisser les différents acteurs de la chaîne s'organiser’’, mentionne le communiqué.

La formation politique ‘’invite le gouvernement à aller au-delà du soja grain en libérant les autres filières comme l'anacarde, le karité, etc’’.

Lors de la campagne 2023-2024, le gouvernement béninois avait interdit l’exportation.
Commentaires