Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transports /Bénin : le belge DEME Group décroche le contrat de dragage du port de Cotonou

Publié le mardi 21 novembre 2023  |  agenceecofin.com
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: coup de filet après la découverte de plusieurs kilos de cocaïne au port de Cotonou
Comment


Les travaux prévus dans le plan de modernisation du port de Cotonou se poursuivent, avec désormais l’attribution du marché de dragage du chenal d’accès.

DEME Group, spécialisé dans le dragage maritime a annoncé avoir obtenu un contrat pour réaliser le dragage des eaux du port de Cotonou au Bénin. Les travaux concernent notamment « le dragage et l’entretien du chenal d’accès, du rayon de braquage et du bassin intérieur du port ». L’exécution du projet devrait débuter au cours du 4ème trimestre 2023.

Ces travaux sont prévus dans le cadre des projets de modernisation des installations en cours, évalués à 450 milliards FCFA et financés par la Banque africaine de développement (BAD). Le volet dragage, comprend concrètement l’approfondissement à -15 mètres du bassin au quai Nord dans l’objectif d’accueillir de grands navires de plus de 300 m de long et d’un tirant d’eau de plus de 15 m.

En plus du dragage, le plan dévoilé par l’autorité portuaire comporte onze autres chantiers d’envergures qui portent entre autres sur la construction d’un nouveau terminal vraquier de 20 hectares, d’un parking tampon de 13 ha pour gros porteurs, d’une zone logistique de 40 ha dotée de plusieurs magasins, de plateformes logistiques en dehors du port, l’aménagement d’une zone de service nautique pour les forces navales, la vigie, les remorqueurs et le chantier naval, etc.

La réalisation de ces travaux permettra de doper les capacités du port et le repositionner dans la rude compétition portuaire qui s’est installée depuis quelques années en Afrique de l’Ouest, avec les ports de Lomé, d’Abidjan et de Tema. Elle pourrait aussi permettre de doper la dynamique économique du pays et améliorer les recettes fiscales générées à plus de 45% par les activités du port, selon le gouvernement.
Commentaires