Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

6è Dialogue Judiciaire Africain à Alger: le Bénin présent à travers la Cour constitutionnelle

Publié le mardi 21 novembre 2023  |  aCotonou.com
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives 2023 : Les sages de la Cour constitutionnelle en appui aux délégués désignés
Comment


Représentée par le Vice-président, Nicolas ASSOGBA, et la Conseillère Aleyya Gouda Baco, la Cour Constitutionnelle du Bénin participe au 6è Dialogue Judiciaire Africain, en Algérie, organisé par la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP). Cette rencontre biennale rassemble les présidents des cours suprêmes et constitutionnelles, ainsi que des représentants d'instances judiciaires régionales et internationales des 54 États membres de l'Union Africaine (UA).

Le thème central de ce 6e Dialogue Juridique Africain est axé sur la "Promotion des droits de l'homme en Afrique : défis et opportunités liés à la transposition de la jurisprudence régionale et internationale des droits de l'homme au niveau des juridictions nationales".

Pour le Vice-président Nicolas ASSOGBA, ce thème souligne l'importance de l'harmonisation et de la convergence dans l'interprétation des normes régionales et internationales des droits de l'homme au niveau national. Il a également souligné que la rencontre d'Alger offre l'opportunité d'identifier les défis majeurs liés aux droits de l'homme en Afrique et de trouver des solutions efficaces en établissant les mécanismes nécessaires.

Les travaux ont abordé des thèmes d'actualité tels que le "Contentieux électoral : le rôle du pouvoir judiciaire", les "Migrations, déplacés internes et réfugiés en Afrique" et "Terrorisme et protection des droits de l'homme".

Débutéle lundi 20 novembre 2023, le 6e Dialogue Juridique Africain se clôturera ce mercredi 22 novembre 2023 en mettant également l'accent sur le 20e anniversaire du Protocole de Maputo pour célébrer les progrès accomplis en matière de protection des droits de la femme en Afrique.

À noter que la Cour suprême est représentée par son Premier Avocat Général, Mr. Saturnin AFATON.

F.Y
Commentaires