Une délégation du parti d'opposition ''Les Démocrates'' a eu, mardi 21 novembre 2023, une séance avec le Représentant résident de la CEDEAO au Bénin. Au menu: les préoccupations du parti dans le cadre des élections générales à venir.
Le parti "Les Démocrates" porte ses préoccupations à la CEDEAO. C’est à la faveur d’une séance de travail tenue, mardi 21 novembre 2023, avec le Représentant résident de l’organisation régionale au Bénin, l’Ambassadeur Amadou Diongue.
Selon lecompte rendu fait par le parti de l’opposition, la délégation conduite par le président, Boni Yayi a porté ses préoccupations, ses perspectives et ses aspirations pour le Bénin au représentant de la CEDEAO.
Au cours des échanges, le parti a exprimé à la délégation de la CEDEAO la nécessité d’un dialogue politique national entre les acteurs politiques. Ceci, afin « de préserver les acquis démocratiques et d’organiser dans la sérénité des élections générales transparentes, inclusives et paisibles en 2026 ».
La question des élections générales de 2026 est l’une des préoccupations majeures de l’heure de cette formation politique. Son président, Boni Yayi a d’ailleurs déjà adressé, vendredi 10 novembre dernier, une lettre à l’instance sous régionale pour alerter sur le cadre institutionnel mis en place au Bénin dans la perspective de ces élections.
Cette séance a permis de discuter sur « les questions d’intérêt commun, de renforcer les relations entre la CEDEAO et le parti politique ». Elle a également permis « de favoriser un dialogue constructif pour le bien-être du peuple béninois ».
Le Représentant Résident a partagé avec le président du parti, Boni Yayi, et sa délégation, les initiatives de la CEDEAO en matière de démocratie, de gouvernance et de développement économique qui peuvent être bénéfiques pour le Bénin.