Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

11ème Forum des agents des Douanes de l’UEMOA: la modernisation des services douaniers au centre des débats

Publié le jeudi 23 novembre 2023  |  aCotonou.com
11ème
© Autre presse par DR
11ème Forum des agents des Douanes de l`UEMOA: la modernisation des services douaniers au centre des débats
Comment


Le 11ème Forum des Agents des Douanes de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s'est ouvert le mercredi 22 novembre 2023, à Cotonou avec pour objectif majeur de renforcer la lutte contre les nouvelles formes de criminalité transfrontalière.

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, économiques, et politiques, les représentants des administrations douanières des pays membres se sont réunis pour examiner les moyens de moderniser les services de surveillance.

Le thème central, "La modernisation des services de surveillance à l'épreuve des nouveaux types de criminalité transfrontalière", a été abordé dès le lancement des travaux par Hermann OROU TAKOU, représentant le Ministre d'État, Ministre de l’Économie et des Finances du Bénin.

Ce forum intervient dans un contexte où les États membres font face à des attaques terroristes, des trafics illicites, la cybercriminalité, et d'autres formes de délinquance économique.

Pendant trois jours, les délégués examineront les défis spécifiques auxquels sont confrontés les agents des douanes dans cet environnement complexe. La Directrice Générale des Douanes par intérim du Bénin, Adidjatou HASSAN ZANOUVI, a souligné l'importance de la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace UEMOA et a insisté sur la nécessité de renforcer les actions pour garantir cette liberté tout en assurant la sécurité des populations.

Le Colonel des Douanes Marcelin LAOUROU, Secrétaire Général du SYDOB, a exprimé l'attente de voir émerger un agent des douanes engagé dans la protection de l'économie et des populations tout en défendant la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'UEMOA.

Le représentant du Président de la Commission de l'UEMOA, Professeur Filiga Michel SAWADOGO, a souligné l'importance de la sécurité dans la région et a rappelé que l'insécurité représente un défi existentiel pour les États membres. Il a encouragé les délégués à rechercher des solutions adaptées aux nouvelles formes de criminalité transfrontalière.

Le Gouvernement du Bénin, conscient des enjeux, a déjà pris des mesures pour moderniser les services de surveillance. Hermann OROU TAKOU a rappelé l'engagement du Chef de l'État, Patrice TALON, à accorder une attention particulière à cette question.

Les participants sont appelés à formuler des recommandations qui seront soumises aux instances politiques de l’Union pour appréciation et décision.

F.Y
Commentaires