Le gouvernement du Bénin a lancé, jeudi 23 novembre 2023 à Cotonou, le processus de formulation de la vision nationale de développement à l’horizon 2060 (Vision 2060).
A l'approche de l'échéance fixée pour la Vision 2025-Alafia, le gouvernement béninois a décidé d'engager la deuxième génération d'Études de perspectives à long terme. Le processus pour la formulation de cette vision nationale de développement à l’horizon 2060 a été lancé, jeudi 23 novembre 2023. Elle vise à renforcer les capacités nationales d'anticipation et d'action, face aux profondes mutations et transformations en cours où à venir, tant sur le plan national qu'international. L'année 2060 a été choisie comme horizon, pour projeter le développement souhaité du Bénin, 100 ans après son indépendance.
« La nouvelle vision, qui résultera de ces études, devra permettre d'articuler une stratégie nationale de développement à long terme pour relever les grands défis de notre société à savoir : la paix, la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, le dividende démographique, l'emploi décent, le genre, le capital humain, la transformation digitale, l'intelligence artificielle, et le développement durable », a indiqué le ministre d'État, Abdoulaye Bio Tchané. Il a fait remarquer que « c'est le moment de rêver grand pour notre pays, le Bénin ». Et, selon lui, la vision 2060 ainsi que son cadre de planification doivent tout prévoir.
Deux raisons motivent la mise en place de cette nouvelle vision. La première est la recherche d’une efficacité plus accrue des politiques publiques. La deuxième est le renforcement des capacités nationales d’anticipation pour mieux répondre aux profondes mutations qui s’opèrent dans le monde. Le processus de construction de ladite vision va se faire avec l'implication et la participation de toutes les grandes composantes de la Nation.
Au total, cinq objectifs sont assignés au processus de construction de la Vision 2060. Il s’agit d’évaluer les stratégies nationales de développement à long terme sous-jacente à la vision Bénin 2025 Alafia, afin d’en tirer des enseignements et de construire l’image souhaitée du Bénin en 2060. Il est question aussi d’enclencher un processus participatif et un débat ouvert avec toutes les forces vives de la nation en vue d’un consensus sur le futur désiré par la société.
Le processus doit explorer les futurs possibles du Bénin dans un horizon de 35 ans (2026-2060), de s’en approprier un, et d’œuvrer pour son avènement à travers des stratégies appropriées. Il doit mettre à la disposition de tous les acteurs du développement, un cadre de référence leur permettant d’élaborer des stratégies à court, moyen et long terme.
Pour faciliter l'implication de toutes les compétences aux fins d'une mise en œuvre harmonieuse du processus, le gouvernement a adopté un cadre institutionnel. Ce cadre est chargé de coordonner et de suivre la construction de la Vision 2060, de valider les documents élaborés et d'assurer la mobilisation des différentes couches des populations.