Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet budgétaire 2024: le Ministre de l’Intérieur présente un budget de plus de 75 milliards de FCFA

Publié le mercredi 29 novembre 2023  |  aCotonou.com
Projet
© Autre presse par DR
Projet budgétaire 2024: le Ministre de l`Intérieur présente un budget de plus de 75 milliards de FCFA
Comment


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, a dévoilé, le mardi 28 novembre 2023, devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le projet de budget de son ministère pour l’exercice 2024.

Le Ministre a sollicité un crédit de 76 milliards 262 millions 498 mille FCFA pour répondre aux objectifs majeurs de son département, notamment le renforcement de la sécurité intérieure, l’amélioration de l’état civil, le contrôle des associations et partis politiques, la protection des populations contre les risques de catastrophes, et le renforcement des capacités institutionnelles.

Le budget proposé connaît une augmentation significative de 19,96%, soit 12 milliards 824 millions 380 mille FCFA de plus par rapport à celui de l’année précédente. Cette somme est répartie entre les dépenses ordinaires (64 milliards 712 millions 498 mille FCFA) et les dépenses en capital (11 milliards 550 millions FCFA).

Le Ministère prévoit une gestion plus ciblée avec la répartition des crédits en 05 programmes distincts. Cela inclut des initiatives telles que la gestion intégrée des espaces frontaliers, la sécurité publique, la protection civile, les affaires intérieures et le pilotage et soutien aux services.

Suite à la présentation, les députés ont formulé des observations pertinentes, concernant notamment la sécurisation des zones forestières, les loyers des Commissariats d’arrondissement, le contrôle de vitesse sur les axes routiers et la lutte contre le grand banditisme dans les zones reculées.

Le Ministre Alassane SEIDOU a assuré que ces préoccupations sont prioritaires et font l’objet d’un travail quotidien. Des actions telles que l’équipement des centres de secours, la construction de nouveaux centres, la formation spécialisée des agents de Police, et le déploiement d’applications automatisées de gestion des questions de sécurité sont également prévues pour l’année à venir.

F.Y
Commentaires