Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget 2024: le ministère de la Justice présente un 37 milliards FCFA pour son ministère

Publié le mercredi 29 novembre 2023  |  aCotonou.com
Budget
© aCotonou.com par DR
Budget 2024: le ministère de la Justice présente un 37 milliards FCFA pour son ministère
Comment


Devant les députés membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale, le Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon DETCHENOU, a exposé les détails d’un budget de plus de 37 milliards FCFA pour l’exercice 2024.

Cette présentation a été l’occasion de partager les perspectives ambitieuses visant à renforcer le secteur de la justice au Bénin.

Comparé à l’année 2023, le budget de la Justice connaît une augmentation significative de 45,90%, atteignant ainsi 37 milliards FCFA. À la fin de la séance, le Ministre Yvon DETCHENOU a précisé que cette enveloppe budgétaire sera allouée à des investissements substantiels et à des recrutements accrus, entraînant une augmentation des dépenses de fonctionnement.

L’une des grandes orientations de ce budget est la numérisation ou la dématérialisation du système judiciaire. Cette initiative implique l’acquisition de matériels modernes et la mise en place d’une infrastructure appropriée pour la numérisation complète des décisions judiciaires, couvrant les domaines pénal, civil, social, administratif et sécuritaire.

Le Ministre a souligné la nécessité de former continuellement le personnel judiciaire et a insisté sur la mise en place d’un programme de formation à distance. Cette approche vise à éviter les dysfonctionnements dans les tribunaux pendant les périodes de formation, en permettant aux acteurs de se former sans quitter leur lieu de travail.

Le recrutement de personnel est une autre perspective majeure, avec une attention particulière portée à l’ajustement des profils en fonction des besoins spécifiques des juridictions et unités judiciaires. Le Ministère travaille activement pour que les nouveaux recrutements correspondent parfaitement aux exigences de chaque fonction.

Enfin, le Ministre Yvon DETCHENOU a souligné l’importance des infrastructures judiciaires. Face à des tribunaux vieillissants et des équipements obsolètes, il a exprimé la volonté de moderniser les infrastructures pour les aligner sur les attentes de la population en matière de justice.

F.Y
Commentaires

Dans le sous-dossier