« Le contrôle des conditions de vente et de la qualité des produits mis en vente sur le territoire national est une mission dévolue exclusivement aux agents du Ministère de l’Industrie et du Commerce, du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, du Ministère de la Santé ainsi que du Ministère en charge de l’environnement, mandatés à cet effet. », a rappelé la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya ASSOUMAN dans un communiqué daté du 30 novembre 2023.
La ministre a procédé à ce rappel, car selon le communiqué, alors qu’ils n’y sont pas autorisés, « des associations ou organisations non gouvernementales (ONG) dépêchent des individus dans les bars, restaurants, boutiques, supermarchés, marchés, pour y opérer des contrôles relatifs aux conditions de vente et à la qualité des produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien. »
Alimatou Shadiya ASSOUMAN a de ce fait appelé toutes les personnes qui s’adonnent à ces pratiques à y mettre fin au risque de subir la rigueur de la loi.
De plus elle a demandé aux opérateurs économiques et à la population de dénoncer les auteurs de ces agissements à la Direction de la Concurrence, dans les Directions Départementales de l’Industrie et du Commerce et auprès des unités de la Police Républicaine.