Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Armée: 223 soldats béninois de la MINUSMA de retour au bercail

Publié le mardi 12 decembre 2023  |  aCotonou.com
réactions
© Autre presse par DR
réactions au gel par le mali des rotations de la minusma
Comment


Comme annoncé depuis mai 2022, 223 soldats béninois qui servaient au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont regagnés Cotonou le lundi 11 décembre 2023 a annoncé BIP Radio Cotonou.

ce retour progressif s'inscrit dans la décision du gouvernement béninois de rappeler ses troupes engagées au Mali.

Sur les 250 soldats béninois qui faisaient partie de la MINUSMA au Mali, 223 ont regagné Cotonou selon les informations de Bip radio. Les 27 soldats restants sont prévus revenir avant la fête de Noël, conformément au calendrier de rapatriement établi.

Ces troupes étaient déployées au Mali au sein de deux unités distinctes de la MINUSMA, comprenant une compagnie d'infanterie et une unité de police.

La décision de rapatrier les forces béninoises du Mali avait été annoncée en mai 2022 par le gouvernement de Patrice Talon. À l'époque, le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, avait déclaré que le Bénin souhaitait retirer un total de 390 soldats déployés dans le cadre de la MINUSMA.

Le retrait progressif était planifié en deux étapes, comme l'avait précisé le chef de la diplomatie béninoise en mai 2022. Initialement, la première phase consistait au retrait de 140 hommes composant une base de la police à Kidal, dans le nord du Mali, d'ici novembre 2022. La deuxième phase prévoyait le rapatriement des 250 militaires formant un régiment de l'infanterie basé à Sénou, en périphérie de Bamako, en novembre 2023.

Cette décision de retrait avait été motivée en partie par l'attaque du 27 avril 2022 contre le commissariat de police de Monsey dans le Nord du Mali, causant la mort d'un policier. Cette situation avait conduit le gouvernement béninois à réévaluer la présence de ses troupes dans le contexte sécuritaire complexe de la région.

F.Y
Commentaires