Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: les partis Up le Renouveau, BR, LD et FCBE reçoivent 1,5 Milliard de FCFA de subventions

Publié le samedi 16 decembre 2023  |  aCotonou.com
billets
© Autre presse par DR
billets de banque
Comment


La Commission électorale nationale autonome (Céna) a annoncé ce vendredi 15 décembre 2023 l'attribution d'une subvention de 1,5 milliard de francs CFA à quatre formations politiques légalement reconnues.

Cette mesure intervient dans le cadre du financement public des partis politiques et a pour but de soutenir leurs activités et promouvoir leurs programmes.

Les quatre partis politiques bénéficiaires de cette subvention, selon la Céna, sont l’Union Progressiste le Renouveau (Up le Renouveau), le Bloc Républicain (Br), Les Démocrates (Ld), et Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe).

La répartition des fonds s'élève à 697.362.954 FCFA pour l'Union Progressiste Le Renouveau, 519.087.118 FCFA pour le Bloc Républicain, 164.128.440 FCFA pour Les Démocrates, et 128.421.488 FCFA pour le Fcbe. Ces montants couvrent les deux derniers trimestres de l'année 2023.

Conformément à la loi sur le financement public des partis politiques, l'objectif de cette subvention est de financer les partis, de promouvoir leurs programmes politiques, de participer aux consultations électorales, de former leurs militants, et d'assurer l’éducation civique et politique de leurs membres et des citoyens.

La répartition des fonds est basée sur le nombre d’élus communaux des partis (60%) et le nombre de députés (40%), ce qui reflète le niveau de représentativité des partis en fonction des résultats des élections.

Il est important de souligner que les partis bénéficiaires de ces subventions publiques sont tenus de soumettre leurs états financiers à la Cour des Comptes au plus tard le 30 avril de chaque année, sous peine de perdre automatiquement le bénéfice du financement de l’année en cours.

F.Y
Commentaires