Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé ce vendredi 15 décembre 2023, avoir approuvé au profit du Bénin, un nouvel accord de prêt d’une durée de deux ans au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) pour un montant équivalent à 200 millions de dollars soit 120.500.002.711,25 de Francs CFA. Les premiers décaissements de ce prêt débuteront à la suite de la conclusion de la première revue de l’accord.
Selon le Communiqué y relatif, la FRD appuiera l’action climatique des autorités visant à renforcer la résilience aux changements climatiques, en intégrant les considérations climatiques dans la conduite des politiques publiques, et à travers l’atténuation des risques de transition énergétique grâce à une réforme globale des subventions aux carburants, tout en catalysant d’autres sources de financement des actions climatiques.
Par ailleurs, le Conseil d’administration du FMI a également annoncé avoir conclu la troisième revue du programme MEDC/FEC d’une durée de 42 mois.
« La conclusion de cette revue permet un décaissement immédiat de 101.58 millions de DTS (environ 136 millions de dollars [NDLR : soit 81.940.000.000,00 de Francs CFA]) au profit du budget de l’État, portant le total des décaissements à date au titre du programme MEDC/FEC à 369 millions de DTS (environ 494 millions de dollars) », lit-on dans le Communiqué du FMI.
L’Institution financière internationale rappelle dans son texte que le programme mixte MEDC/FEC, approuvé le 8 juillet 2022, vise à aider le Benin à répondre aux besoins urgents de financement, soutenir la mise en œuvre du plan national du développement axé sur la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), et mobiliser davantage les ressources auprès des partenaires de développement.
Suite à ces délibérations en faveur du Bénin, Kenji OKAMURA, Directeur Général adjoint du FMI et Président par intérim de son Conseil d’Administration a fait remarquer ce qui suit :
« La mise en œuvre résolue des réformes par les autorités aide le Bénin à faire face aux nouveaux chocs d’envergure en lien avec la fermeture de la frontière avec le Niger dans le contexte des sanctions régionales et la suppression progressive des subventions aux carburants au Nigeria. Les autorités béninoises devraient rester vigilantes vis-à-vis des implications socio-économiques et financières de ces développements. La mobilisation soutenue des impôts renforce la consolidation budgétaire conformément à la stratégie des autorités de converger vers la norme communautaire de l’Union économique et monétaire ouestafricaine (UEMOA) pour le déficit budgétaire de 3 pour cent du PIB d’ici à 2025, en ligne avec les objectifs du programme en matière de viabilité de la dette. La
stratégie des recettes à moyen terme (SRMT) récemment adoptée, qui vise à améliorer l’efficacité du régime fiscal et à élargir l’assiette fiscale, devrait soutenir les efforts en cours en matière de mobilisation des recettes et aider à répondre aux besoins importants de développement du Bénin au fil du temps.... suite de l'article sur Visages du Benin