Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie mortel du 23 septembre 2023 à Sèmè-Kraké : Charlemagne Honfo salue la prompte réaction du gouvernement

Publié le samedi 16 decembre 2023  |  Matin libre
Charlemagne
© Autre presse par DR
Charlemagne Honfo, maire de la commune de Sèmè-Kpodji, Secrétaire général de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb)
Comment


Ce jeudi 15 décembre 2023, le député Charlemagne Honfo, natif de Sèmè-Podji, a activement pris part au débat sur la question orale posée par son collègue Sêdozan Jean-Claude Apithy et relative à l’incendie survenu le 23 septembre 2023 dans un entrepôt à Sèmè-Kraké dans la Commune de Sèmè-Podji. Dans son intervention, le député Charlemagne Honfo, a non seulement remercié le gouvernement pour la prise en charge des soins des blessés de ce drame, mais également toute la classe politique toute tendances confondues pour leur solidarité en faveur des familles des victimes de l’incendie. Il n’a pas manqué de plaider pour que les familles éplorées rentrent toutes en possessions des corps sans vie de leurs parents afin de faire leur deuil.



(Lire ci-dessous un extrait de l’intervention du député Charlemagne Honfo au Parlement ce 15 décembre 2023)



DÉPUTÉ CHARLEMAGNE HONFO, UP LE RENOUVEAU
« Je crois que je n’apprends rien à personne en rappelant que la position géographique de notre pays, surtout celle de la Commune de Sèmè-Podji avec le géant voisin, la République Fédérale du Nigeria, fait forcément que nous devons nous attendre à un certain nombre de choses. Certes, cette proximité comporte des avantages pour les populations, mais aussi des inconvénients comme le commerce de l’essence de contrebande communément appelée ‘’essence kpayo’’ de laquelle nous avions tiré des avantages à un moment donné et qui n’a jamais manqué de nous montrer sa dangerosité à travers les différents incendies aggravés par de nombreuses pertes en vies humaines. Depuis des décennies, aucun gouvernement de notre pays n’a pu élaborer une politique de gestion de ce qui semble s’imposer aujourd’hui comme filière et génère des intérêts colossaux pour ses acteurs.

Ce commerce semble être indispensable et nécessaire parce que la couverture du territoire national en stations-service de carburant demeure très faible (…) Cette activité qui, jadis, se menait dans les brousses et non des habitations se retrouve aujourd’hui dans nos agglomérations, dans les enclos et mêmes dans les dortoirs. Je suis vraiment préoccupé par cette situation particulière du 23 septembre 2023 survenu à Sèmè-Kraké et qui a endeuillé toute la Commune de Sèmè-Podji. Je voudrais d’ailleurs profité de cette occasion pour remercier le gouvernement. Les réponses données par le gouvernement dans cet hémicycle sont exactes. Je voudrais vraiment remercier le gouvernement et son Chef pour leur prompte réaction dans la prise en charge des blessés et la récupération des corps pour des mesures conservatoires jusqu’à la fin de l’enquête judiciaire.

Je voudrais ensuite dire mes remerciements à l’endroit de toute la classe politique toutes tendances confondues pour leur grande mobilisation et leurs déplacements auprès des familles éplorées, Je n’oublie pas la Conférence épiscopale du Bénin avec à sa tête Monseigneur Roger Houngbédji pour son déplacement, sa visite aux familles frappées par ce drame et les différents cultes et prières dits pour le repos des âmes des victimes. Nous tendons vers la fin de l’année. C’est le moment où les vivants célèbrent l’entrée dans la nouvelle année en communion avec leurs morts. Je voudrais me rassurer que les familles qui n’ont pas encore récupérer les corps de leurs parents les auront très bientôt pour faire leur deuil… »


M.M
Commentaires