Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Condamnation de l’activiste Schadrac Houngnibo : une amende de 5 millions FCFA prononcée par la CRIET

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  aCotonou.com
Schadrac
© aCotonou.com par DR
Schadrac Houngnibo, collaborateur de l`activiste Kemi Seba, s`est retrouvé devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin
Comment


La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans l'affaire opposant Schadrac Houngnibo, coordonnateur de l'ONG Urgence Panafricanistes de Kemi Seba, aux autorités béninoises. L'activiste a été condamné à une amende de 5 millions de francs CFA.

Schadrac Houngnibo était en détention provisoire depuis le 8 décembre 2023, faisant face à des accusations « d’injure avec motivation raciste et xénophobe commise par le biais d'un système informatique » ainsi que « d'incitation à la haine et à la violence. »

Ces accusations faisaient suite à des déclarations sur les réseaux sociaux où il accusait le Chef de l'État béninois et le Chef d'état-major d'être liés à la France dans le cadre de l'intervention militaire annoncée au Niger par la CEDEAO.

Au cours de son procès, Houngnibo a plaidé non coupable, mais le juge a décidé de requalifier les faits en « injures publiques avec motivation d'opinion publique ».

Contrairement à la demande du ministère public qui réclamait une peine de 2 ans de prison assortie de sursis, la Cour a opté pour une amende de 5 millions FCFA.

L'activiste disposera d'un délai de 12 mois pour verser cette amende.

F.Y
Commentaires

Dans le sous-dossier