L’atelier d’échanges organisé par l’industrie légale du tabac en Afrique de l’ouest sur la lutte contre le commerce illicite de cigarettes a connu son épilogue ce mardi 19 décembre 2023. Les travaux qui se sont déroulés à l’École de formation des professions judiciaires à Abomey-Calavi au Bénin, ont pris fin sur une note de satisfaction.
La lutte contre le commerce illicite de cigarettes en Afrique de l’ouest prend une nouvelle tournure à Cotonou. Les travaux de l’atelier ont permis aux participants de s’imprégner du cadre juridique et institutionnel de la lutte contre le commerce illicite de cigarettes. Les participants ont également pris connaissance des différentes stratégies développées par d’autres pays pour réussir cette lutte.
À la cérémonie de clôture, le Directeur général de la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (Sonatam), Issouf Traoré, s’est félicité de la participation très active et de l’enthousiasme suscité par les travaux. Il a adressé ses remerciements et félicitations aux organisateurs pour cette initiative louable.
Pour sa part, la Doyenne d’âge des magistrats, Marie-Gisèle Zinkpè, a émis le vœu que les recommandations formulées soient suivies et Diligemment mises en œuvre, pour endiguer le phénomène.
Pour la Directrice générale de l’École de formation des professions judiciaires (Efpj) Bernadette Houndékandji, l’initiative de l’atelier s’est avérée fructueuse vu la qualité des travaux. Elle a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs et espère elle aussi que les recommandations ne resteront pas lettre morte et seront suivies pour mise en œuvre.